Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 08-12-2012 00:21:04

Fuji
Membre Irremplaçable
Lieu : Saint Script-sur-Shell

L'avenir de la WIFI

Je regardais hier le journal de 20h quand un petit reportage annoncé une petite révolution dans les technologies de l'information: la LI-FI ou la transmission des données par la lumière (Light Fidelity).

A voir juste les premières images, j'ai toute suite deviné comment fonctionne cette technologie, et là je me suis dit, mais pourquoi je n'avais pensé avant. 
Une diode électroluminescente qui s’éteint et s'allume des millions de fois par seconde et en face un capteur qui convertit le rayonnement en signaux électriques et le tour est joué, ça fait plein de zéros de un 010101010101....

Dans une maison, une entreprise, une gare, un aéroport, dans la rue, n'importe qui peut se connecter sous cette source de lumière: recevoir cette lumière par l’intermédiaire d'un capteur et transmettre à travers des diodes. Toutes les lampes dans une maison pourront donner un accès à Internet. Seulement des diodes car les lampes à incandescence et à filament ne peuvent pas monter à une telle fréquence même si elles clignotent quand même à raison de 50 Hz. 

Pensez-vous que la LI-FI va supplanter le WI-FI ?

Si on regarde du point de vue physique et le comportement du spectre électromagnétique, la lumière ne se propage pas de la même manière que les micro-ondes, et ne transmet pas non plus la même quantité d’énergie. Il faut toujours avoir à proximité une source de lumière, fermer la porte pour regarder un film dans l'obscurité ce ne sera pas possible, à moins que ce système prévoit aussi d’émettre dans l'infrarouge ou l'ultraviolet, mais il est vrai que question de débit si comme si le client se situe en face de la box.

Mais cela résout pas mal de problème de sécurité je pense, si on tire les rideaux y aura pas moyen de sniffer ou de capturer un handshake. J'ai pensé à intercepter le signal lumineux à travers une lunette astronomique afin d'amplifier celui-ci, mais pour y injecter ce n'est pas évident, à moins de faire joujou avec un pointeur laser big_smile

Dernière modification par Fuji (18-06-2013 02:33:04)

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 09-12-2012 12:07:18

JeanCharles
Membre Indétronable
Lieu : Sainte-Anne

Re : L'avenir de la WIFI

Fuji a écrit :

Pensez-vous que la LI-FI va supplanter le WI-FI ?

Le jour ou c'est 2 grosses cheminées ne fumeront plus et qu'il y aura des violettes à la place...ça sera "peut-être" nécessaire de remplacé le wifi par le "li-fi", pas avant à mon gout...

image_preview

« γνωθι σεαυτον »

#3 09-12-2012 17:41:37

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : L'avenir de la WIFI

J'avais déjà entendu parler de cette approche, il y a un bout de temps... A l'époque c'était limité à 10 Mbps, je ne savais pas qu'ils avaient étendu le concept smile
--> L'éclairage LED exploité comme un réseau sans fil 10 Mbits/s [PCINpact]

C'est vrai que cette technologie a un certain nombre d'avantages :
- meilleur contrôle des zones couvertes (pas de lumière = pas de signal, les murs confinent le réseau)
- fréquence plus élevée que le WiFi donc bande moins encombrée et meilleure bande passante (en théorie)
- pas besoin d'antennes, une diode suffit, et il est facile de voir si la zone est couverte ou pas
Après, je ne pense pas que ça représente l'avenir du WiFi, pour plusieurs raisons.
D'abord le coût de déploiement : le point fort du LiFi est aussi son point faible, pour couvrir tout un bâtiment avec un réseau il faudrait un émetteur dans chaque pièce, dans chaque couloir, presque dans chaque coin. De plus, pour peu que le récepteur change d'orientation (smartphone, p-ex), le capteur peut se retrouver "dans l'ombre" et dégrader les performances (le multipath doit être atroce avec cette techno).
Les interférences ensuite : des sources de lumière il y en a partout, il suffit que l'une d'entre elles soit plus forte que celle qui gère le signal et la liaison est coupée. Un bête éblouissement à cause du soleil et le réseau est dans les choux, c'est quand même ballot...
Ensuite, les effets sanitaires. Même si l’œil et le cerveau ne peuvent probablement pas détecter un "clignotement" à une fréquence aussi élevée, il n'est pas dit que ça n'a pas d'effet indirects. Je pense entre autre aux épileptiques et aux personnes atteintes de maladies similaires. Je suis pas très chaud à l'idée de nous bombarder encore d'avantage avec des fréquences "perceptibles" par l’œil humain (même si on ne s'en rend pas compte).
Et finalement, les effets pratiques tout bêtement : pour qu'un ordi/laptop/smartphone/grille-pain puisse communiquer, il doit avoir sa propre LED également. Si tous les appareils qui nous entourent commencent à avoir des loupiotes allumées en permanence, on va se retrouver aveuglés big_smile

Et surtout, je fais confiance au consortium WiFi et les lobbys qui y sont liés pour utiliser tous ces arguments (et d'autres plus ou moins fondés) et faire pression pour empêcher l'émergence d'une technologie concurrente tongue L'avenir du WIFi est à la montée en débit, le 802.11ac (a.k.a. "Gigagbit wireless") est bientôt là, et on a sans doute pas encore tout vu. Le Li-Fi trouvera peut-être sa place comme technologie complémentaire pour l'Internet des Objets, à petite échelle (dans la même pièce, par exemple). Mais le bon vieux WiFi n'a pas encore dit son dernier mot !

Annonce