Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 28-12-2012 20:53:19

inferno666
Membre

Gain de puissance (Antenne Omni)

Bonjour à tous et à toute.
Voila j'ai recu y'a peu mon alfa et une antenne 9Dbi ainsi qu'une 5Dbi.

Au début j'ai pas trop compris l'utilité de la 5dbi. (je me disais bah 9dbi > 5 Dbi)
Mais apparament je me suis bien planté. Car il semblererai que "+" l'antenne à un dbi elevée plus le qualité du signal est plus fort mais couvre moins bien. (faut diriger vers la source enfaite)
En soit c'est pas un problème vu que je l'utilise pour ma box.

Mais je me posait la question si il existais une antenne ou un système (amplification ?) qui permetterai d'ameillorer la qualité des signal et la découvert de box dans un périmètre de façon + ou - uniforme. (j'entend par là qui couvre une surface comme pour une antenne 5Dbi mais de très bonne qualité et plus loin) 

Deuxième question: Si une antenne omni à puissance elevée (14-15dbi) devienne plus pointilleuse (couvre moins bien) n'est t-il pas plus avantageux d'utiliser une antenne Yagi par exemple ?

Voila je sais que sa fait un packet de question. Mais je suis avide de connaissance smile 
Cordialement

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 28-12-2012 23:25:51

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness

Re : Gain de puissance (Antenne Omni)

Un peu de lecture: Trouver le bon compromis gain/directivité.

Pour répondre à ta seconde question, une omni et une yagi ne servent pas à la meme chose, une yagi est purement directionnelle.

#3 28-12-2012 23:27:53

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Petite rectification préliminaire : une antenne n'a pas de "puissance", elle a juste un gain. Gain qui est d'ailleurs le même en émission et en réception, ce qu'elle amplifie en sortie elle l'amplifie également en entrée wink

Parler de gain pour une antenne "omnidirectionnelle" n'a pas de sens, au sens strict : une antenne omni émet et reçoit de manière égale dans toutes les directions. Dès qu'elle a un gain, il y a une direction favorisée et une autre pénalisée.
En pratique, une telle antenne n'existe pas, ce qui s'en approche le plus c'est l'antenne dipôle ("droite", ce qu'on appelle l'omni), de 2 dBi de gain grosso modo. Et elle a effectivement une direction dans laquelle elle ne sait rien émettre/recevoir le long de son axe, tandis que dans c'est la direction perpendiculaire qui a le meilleur "gain". Son diagramme de rayonnement ressemble à ça :

dipole radiation pattern

Plus généralement, on présente ce diagramme en coupe, c'est-à-dire dans les plans horizontaux et verticaux. Dans l'image suivante, le graphique de gauche représente l'antenne vue de côté et celui de droite la même antenne vue du haut :
Radiation_Pattern_Dipole_PD.png
Donc tu vois que "viser" avec ton antenne droit dans l'axe de l'émetteur c'est la pire chose à faire smile

Même si on continue à les appeler "omni", les antennes dipôle ("droites") à gain élevé ne le sont plus du tout. En théorie, le gain dans la direction perpendiculaire augmente, mais celui dans toutes les directions diagonales se réduit (fortement). C'est normal : l'antenne ne peut pas créer d'énergie, si on veut en envoyer plus dans une certaine direction, il faut la prendre dans d'autres. Voilà ce que ça donne pour des omnis de gain croissant (toujours en théorie) :
page_251_300-56.png
C'est peut-être pour ça que ton antenne 9 dBi capte moins bien que ta 5 dBi : pour peu que tonsignal aie un "angle d'incidence diagonal" par rapport à l'antenne, le gain est en pratique moins élevé que pour la 5 dBi wink

Maintenant, quand on passe à la réalisation physique, c'est encore pire... En même temps, c'est compréhensible : on veut concilier l'inconciliable, avoir une antenne omnidirectionnelle MAIS avec un gain le plus élevé possible neutral
Regardons le diagramme d'antennes Cisco (marque sérieuse pour les professionnels). Jette un œil à la page 61 de ce document [PDF] et le diagramme de rayonnement d'une "simple" 8 dBi. C'est tout sauf propre, presque moche en fait... Maintenant regarde celui de la 9 dBi à la page suivante, et finis par la 12 dBi de la page 31. Ca fait peur hein smile
Voilà pourquoi il faut toujours regarder le diagramme de rayonnement d'une antenne pour juger de sa qualité. Les vendeurs sérieux le proposeront généralement, les autres évitent parce que ça ne confirme généralement pas leurs chiffres tongue

Il est évident que pour avoir un gain élevé, il vaut mieux prendre une antenne directionnelle, les diagrammes seront beaucoup plus propres. Je te laisse chercher le diagramme d'une yagi, un panneau ou une parabole : on voit très bien la direction favorisée par rapport aux autres. Évidemment c'est pas de l'omni, mais au moins ça a un comportement plus prévisible smile Voilà pour les antennes.

Après, pour l'amplification, de nouveau il n'y a pas de miracle... Si le signal arrive affaibli, c'est difficile de l'amplifier artificiellement hmm Éventuellement tu peux mettre un amplificateur à la sortie de l'antenne : même si ça sert plutôt à envoyer plus de puissance (en émission, donc), ils ont généralement un gain en réception de l'ordre de 10-12 dB. Ce sont des dB "gratuits" que tu peux, en théorie, ajouter à ceux du gain d'antenne. Mais dans la plupart des cas, tu augmentes aussi bien le signal que le bruit, donc ton SNR change peu... Si ton récepteur derrière est doué pour extraire le signal du bruit (=> s'il a une bonne sensibilité), ça peut être intéressant de pré-amplifier le signal. Mais dans bon nombre de cas, ça ne vaut pas la peine wink

PS : si tu veux juste "découvrir" plus de box dans les environs, un ampli peut suffire : les beacons (paquets d'annonce des AP) sont simples et émis à bas débit. Mais c'est pas pour ça que tu pourras effectivement utiliser les réseaux ainsi découverts big_smile

Dernière modification par antares145 (28-12-2012 23:28:38)

#4 28-12-2012 23:45:25

inferno666
Membre

Ok, merci pour ces message très constructif et explicatif en résumée.

Augmenter en Dbi ne va pas forcément augmenter le gain au final. Une antenne Omni on vise pas directement puisque quel émet pas de la meme facon qu'une antenne directionelle.
Et l'amplificateur n'est pas très utile hmm

Peut etre que je suis trop gourmand et qu'on peut plus trop augmenter les perf. (exepté via une antenne directionelle mais dans ce cas là faut viser)

Merci

#5 29-12-2012 00:08:26

antares145
Membre d'honneur
Site Web

La seule façon d'augmenter encore tes performances tout en gardant un comportement "omni", c'est d'utiliser un récepteur plus sensible (=> capable de décoder des signaux plus faibles).

Mais comme tu travailles déjà avec une Alfa 036H, ça va être difficile de faire mieux lol

Et puis tu n'as pas l'air si déçu de ses performances, à l'Alfa tongue

#6 29-12-2012 10:39:35

inferno666
Membre

Oui je suis pas deçu, juste que j'aime bien toujours voir si y'a plus "loin/haut/puissant" wink

Limite l'achat d'un cable usb plus long pour pouvoir ajuster le positionement de l'alfa dans ma pièce pourrai y jouer ou pas ? (je suppose ^^)

Dernière modification par inferno666 (29-12-2012 10:41:39)

#7 29-12-2012 11:38:06

antares145
Membre d'honneur
Site Web

inferno666 a écrit :

Limite l'achat d'un cable usb plus long pour pouvoir ajuster le positionement de l'alfa dans ma pièce pourrai y jouer ou pas ? (je suppose ^^)

Ca pourrait aider, surtout si tu places le récepteur près d'une fenêtre. Le WiFi passe très peu à travers les murs, il se propage par rebond successifs en passant par les endroits "ouverts" (comme les vitres). Attention que l'USB, c'est maximum 5 mètres !

Par contre, n'espère pas gagner encore 20% de performances en plus de cette manière, rien qu'en utilisant une Alfa 36H t'es déjà pas loin du max wink

#8 29-12-2012 23:02:50

inferno666
Membre

Ok wink
Bah j'ai plus qu'a surveiller l'actualité Wi-Fi wink
Sa progressera surement un jour ^^

Mais bon pour le moment c'est suffisant pour mes besoins smile

Annonce