Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 29-12-2012 11:05:15

durande
Nouveau membre

Meilleure solution pour mes besoins : répéteur, ampli ou clé+antenne ?

Bonjour à tous (et bonnes fêtes),

Je débarque dans les histoires de réception wifi.
Je précise que je ne suis pas très au fait de tous ces trucs (RSSI, débits, machins bidules en tous genres…). Jusqu'ici, je savais qu'il existait du wifi 802.11b, g et n et puis c'est tout. Je sais tirer un cable ethernet à partir d'une box pour coller une borne Linksys dont seul le wifi est actif, parce que je l'ai fait chez moi, mais pour le reste, je plane à 15 000. J'ai essayé de débroussailler et j'ai avancé mais là, je commence à coincer sévère. Je demande donc un petit conseil et un peu d'indulgence.

Je suis chez ma sœur dans la campagne française. La boue, le froid, youpi.

Depuis 1 an 1/2, elle bénéficie des largesses de son voisin qui lui permet de se connecter gracieusement à sa freebox V5 via le wifi pendant que lui est connecté au net via ethernet et que sa box multimedia est connectée via CPL. Le réseau wifi avec mot de passe wap est dédié à ma sœur qui se connecte peu (environ 2 heures/semaine) pour du mail et de la consultation web.
Le répartiteur téléphonique FT se trouve à 400 mètres des habitations concernées.
Ça a très bien fonctionné pendant 1 an.
Il y a 4 mois, le voisin a déplacé le modem de 2 mètres et a rajouté une passerelle multimedia en ethernet sur sa seconde télé pour lire les films qu'il a dans son pc. Par ailleurs, tout un tas de réseaux ont fleuri aux alentours.
Depuis ce moment, c'est devenu énervant car la qualité de la réception ne cesse de se dégrader. Les débits de transmission ont baissé mais ce n'est pas le problème. Ce sont les fluctuations et les déconnexions incessantes qui font chi*r.
Ma sœur ne veut pas demander au voisin de coller un répéteur de son côté ou de tirer un cable ethernet à travers les murs pour coller une linksys wifi chez elle. Ben oui, quand même, faut pas charrier.
Il n'est donc pas possible d'amplifier le signal du côté de la V5, il faut donc amplifier la réception de son côté à elle.

Détail du matos de son côté à elle :
- Son macbook de 7 ans sous snow leopard 10.6.8 qui embarque une carte Atheros 802.11 G.
- De temps en temps, mon macbook de 2 ans qui est aussi sous snow leopard 10.6.8 et qui embarque une carte Broadcom 802.11 N.
Sachant que, de toute façon, la freebox V5 envoie un signal de 2,4 Ghz.

La Broadcom est très loin derrière l'Atheros en terme de qualité de réception.
Quand le RSSI affiche entre -72 et -76, la connexion peut se faire au max avec un débit de transmission de 18 Mb/s sur le "vieux" macbook wifi G et 5 Mb/s sur le macbook wifi N récent.

Pour l'usage qu'elle fait, 11 ou 12 Mb/s seraient parfaitement suffisants… si c'était constant. Mais ce n'est plus le cas du tout. Ça oscille sans arrêt entre rien et les débits max indiqués plus haut. Avec des décrochages incessants et de longues plages sans réception aucune.

Il y a un double mur de parpaings entre les deux maisons qui sont collées l'une à l'autre. Ma sœur utilise son ordi entre 1 à 2 mètres de son mur. De l'autre côté, la V5 se trouve aujourd'hui à environ 7 mètres du mur (contre 5 mètres quand ça fonctionnait nickel).
Le RSSI oscille entre -72 (où une connexion est possible) et -92 (où on voit encore du réseau mais où aucune connexion n'est possible).

J'ai bien repéré qu'il existait des répéteurs qu'on colle sur une prise électrique, qui réceptionnent un signal wifi pour l'amplifier ensuite comme le Netgear WN3000RP ou le Huawei WS320, mais je vois bien qu'ils n'ont pas d'antennes et je me demande quel résultat ça pourrait donner derrière un double mur si la carte embarquée dans le répéteur est aussi faible que les cartes wifi des 2 portables.

J'ai aussi repéré les clés USB-WIFI à base de chipset realtek avec antenne qu'on met directement dans le port usb du portable et qui sont indiquées comme étant plus puissantes en réception que nos cartes wifi perso.

Enfin, j'ai vu les petits bidules genre raie manta qu'on peut coller au mur, embarquant une carte wifi puissante + une antenne + un cable usb pour connecter un ordi dessus. J'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles Alfa Awus036H, NH et NHR ayant parfois diverses puissances genre 500 mW (27dbm), 1000 mW et 2000 mW (33 dBm).

Je me dis que je vais prendre la plus puissante dans la gamme de celle qui offre la plus large bande (j'ai un budget d'environ 35 euros), même si la freebox n'est pas une V6 mais une V5 car je me dis que qui peut le plus, peu le moins.

Sauf que j'apprends qu'il faut bidouiller le pilote afin de sortir de la limitation française de 100mW (20 dBm), si on veut recevoir correctement. Ah bon, donc je tomberais de 2000 mW à 100 mW, mais c'est 20 fois moins puissant. Ah nan, faut appliquer un logarithme de je sais plus quoi… ah put**n, les mecs, j'ai fait philo y'a plus de 30 ans…

Sauf que je lis "que pour ce qui est des antennes omnidirectionnelles, ce n'est pas parce qu'on augmente le gain que l'on va capter plus de réseaux et plus loin, c'est même souvent l'inverse". Arghhhhhhhhh…

Sans parler du fait que les matériels sur lesquels des notes ont été rédigées sur votre forum datent parfois un peu (1 an et plus) et ne correspondent pas nécessairement à l'offre de matériel disponible aujourd'hui, ni à ma demande (je ne veux pas injecter je sais pas quoi pour cracker du réseau vu qu'on a déjà un réseau dédié).

Bref, je commence à sérieusement patauger et mon neurone chauffe sévère. J'ai donc besoin d'aide. D'où mon déboulage ici chez les affutés qui vont me dire "cocotte, tu fais pas de backtrack machin, t'es qu'une rigolotte qui squatte...".

J'aimerais donc, si ça vous fait rien, un petit conseil sur l'achat idéal d'un petit bidule indépendant à coller au mur un peu en hauteur avec une antenne afin de bien aspirer le signal très fluctuant qui vient d'à côté et qui serait capable de l'amplifier pour le restituer de façon suffisamment fiable et constante de sorte que l'on puisse se mettre à 1 ou 2 ordis dessous en réception wifi. La constance du signal est vraiment un facteur très important parce que dernièrement, ça s'est tellement dégradé que quand on arrive à se connecter 5 minutes sans coupure ni fluctuation, on est presque content.

Y-a-t-il une solution de cette nature qui nous sortirait de notre fluctuation de signal à un prix abordable ?

Merci.

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 29-12-2012 12:03:09

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : Meilleure solution pour mes besoins : répéteur, ampli ou clé+antenne ?

Salut durande, bienvenue sur le forum smile

Avant de répondre à tes questions, je me permets de corriger quelques points...

durande a écrit :

J'ai bien repéré qu'il existait des répéteurs qu'on colle sur une prise électrique, qui réceptionnent un signal wifi pour l'amplifier ensuite comme le Netgear WN3000RP ou le Huawei WS320, mais je vois bien qu'ils n'ont pas d'antennes

Si, tous les dispositifs WiFi ont une ou des antennes, c'est indispensable. Même si dans le cas présent, elles sont intégrées à l'appareil, ce qui est parfois (mais pas toujours) moins bon que des antennes extérieurs "visibles".

Enfin, j'ai vu les petits bidules genre raie manta qu'on peut coller au mur, embarquant une carte wifi puissante + une antenne + un cable usb pour connecter un ordi dessus. J'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles Alfa Awus036H, NH et NHR ayant parfois diverses puissances genre 500 mW (27dbm), 1000 mW et 2000 mW (33 dBm).

J'ai pensé que tu parlais du Speedtouch au début big_smile Non, ici ce sont effectivement les clés Alfa dont on parle, et la puissance de 500 mW n'existe plus : la carte en question (Alfa AWUS036H) est passée à 1000 mW.

durande a écrit :

Je me dis que je vais prendre la plus puissante dans la gamme de celle qui offre la plus large bande (j'ai un budget d'environ 35 euros), même si la freebox n'est pas une V6 mais une V5 car je me dis que qui peut le plus, peu le moins.

Ton problème n'est pas un problème de puissance (émission depuis ton ordi) mais de sensibilité (réception de signaux faibles). Avoir une puissance énorme ne sert à rien, tout comme il est inutile de hurler si on est sourd et qu'on ne peut pas entendre la réponse. C'est donc la meilleure sensibilité que tu dois rechercher, la puissance sera suffisante quelle que soit la carte que tu choisirais dans la gamme Alfa. N'oublie pas que la majorité des dispositifs WiFi qu'on vend ici émettent entre 19 mW et 100 mW (13 à 20 dBm), donc avec 1000 mW t'as de quoi faire big_smile

durande a écrit :

Sauf que j'apprends qu'il faut bidouiller le pilote afin de sortir de la limitation française de 100mW (20 dBm), si on veut recevoir correctement.

Faux ! En réception il n'y a rien à faire, la carte n'est pas "bridée". Ce qu'il faut parfois débloquer (et ça ne sert généralement à rien), c'est la puissance d'émission, pour envoyer plus de puissance donc. Et "bidouiller le pilote" n'est plus à l'ordre du jour, ça se fai facilement maintenant.

durande a écrit :

Ah bon, donc je tomberais de 2000 mW à 100 mW, mais c'est 20 fois moins puissant. Ah nan, faut appliquer un logarithme de je sais plus quoi… ah put**n, les mecs, j'ai fait philo y'a plus de 30 ans…

Oui, si tu respectes la législation européenne, c'est 100 mW maximum. Et oui, c'est 20x moins que le maximum des 2000 mW, les milliwatts ne dérogent pas aux règles mathématiques de base big_smile Simplement, on exprime généralement les puissances en décibels, mais ce n'est qu'une autre représentation de la même valeur "physique". C'est comme passer des degrés Celsius aux Fahrenheit : il y a une formule de conversion bizarre entre les deux, mais on parle toujours de la même chose, c'est juste une autre représentation smile

durande a écrit :

Sauf que je lis "que pour ce qui est des antennes omnidirectionnelles, ce n'est pas parce qu'on augmente le gain que l'on va capter plus de réseaux et plus loin, c'est même souvent l'inverse". Arghhhhhhhhh…

Faux, en tout cas en partie. Quand tu utilises une antenne directionnelle, tu vas augmenter le gain dans une direction mais le diminuer dans les autres. Tu "concentres" la puissance vers une certaine direction, au détriment des autres. Donc si le but est de capter le plus de réseaux possibles autour de toi, ça n'est pas la solution. Par contre, si tu veux augmenter le signal d'un réseau en particulier, que tu sais où il est et que tu peux le "viser" avec une certaine précision, alors là oui tu auras un meilleur signal.

Ca, c'est pour les corrections, maintenant on peut passer à la solution elle-même wink

#3 29-12-2012 12:05:55

sepultura
Membre

bonjour durande , bon pour NHR j'en ai deja une l'avantage c'est qu'elle dispose de la technologie N mais l'inconvénient c'est son pilote qui n'est plus le RTL8187 donc j'ai eu quelque souci mais si c'est juste pour se connecter avec alors je te la conseil et si c'est pour un autre usage (je veux dire les tests) le mieux c'est d'avoir la Alfa Awus036H .

#4 29-12-2012 12:14:28

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Dans ce genre de cas, je conseillerais généralement une Alfa AWUS036H. Elle a une excellente sensibilité, une puissance suffisante, et elle donne de très bons résultats. Par contre, elle commence à être un peu ancienne et je sais qu'elle pose parfois des problèmes de compatibilité avec les systèmes MacOS récents. Bon, je n'ai pas de Mac donc je ne peux pas confirmer... Par contre, l'Alfa se branche en USB ça veut dire qu'un seul ordi peut l'utiliser à la fois. C'est pas très pratique, mais c'est peut-être encore dans l'acceptable pour ta sœur (ou pour toi) wink

Dans ton cas, je m'orienterais plutôt vers un répéteur. Pas ces petits boîtiers qu'on branche dans une prise (qui ne suffiront sans doute pas), mais un vrai point d'accès configuré en répéteur. Ma préférence va vers le TP-Link TL-WA901ND, tout simplement parce que c'est le modèle que j'utilise, que je connais bien et que j'en suis très satisfait smile C'est un point d'accès multi-fonction que tu peux, entre autres, configurer en "répéteur universel". Tu le configures, tu branche sont alimentation dans une prise, et tu l'oublies : il répétera de façon transparente le réseau-cible donc plusieurs ordis peuvent s'y connecter en même temps.
De plus, il a l'avantage d'être MIMO (multi-antennes), ce qui est généralement gage d'un meilleur signal (en plus d'un débit élevé mais ça on s'en fout). Comme la Freebox V5 est MIMO également (si j'ai bien vu), utiliser plusieurs antennes de chaque côté stabilisera la connexion (ce qui est le but). Et comme ses antennes sont apparentes, toi ça te rassurera tongue

Le seul problème, c'est le prix : tu le trouveras difficilement à moins de 60 euros, ce qui représente le double de ton budget hmm Il y a d'autre modèles de la gamme TP-Link qui peuvent également servir de répéteur, mais je ne les connais pas et ils ne sont généralement pas MIMO. D'une manière plus générale, avec un budget de 35 euros, ça va être chaud de trouver une vraie solution...

Donc, ma conclusion : si tu es serrée sur le budget, tu peux tenter le coup avec une Alfa AWUS036H (c'est bien Trente-Six-Ache, les autres comme la NHR, la NHA ou la NEH ne sont pas aussi sensibles). Mais il vaudrait mieux avoir confirmation que ça passe bien sur MacOS : sur le vieux système je pense que oui, mais je suis beaucoup moins confiant sur le nouveau...
Par contre, si tu as un budget plus confortable, je pense qu'un vrai répéteur te donnera de meilleurs résultats, on pourra t'aider à le configurer. A voir par contre si son usage "occasionnel" nécessite le surplus d'investissement wink

#5 30-12-2012 16:27:38

durande
Nouveau membre

> Citation : Tous les dispositifs WiFi ont une ou des antennes […] intégrées [ou pas].

Je sais. J'imaginais seulement que les antennes internes étaient atrophiées et donc moins efficaces. Et comme j'ai un problème d'acroche du signal...

J'ai bien noté les points suivants :
   - la carte Alfa AWUS036H est passée à 1000 mW.
   - les Alfa émettent entre 19 et 100 mW (13 à 20 dBm).  Avec les 1000 mW de la 36H, y'a de quoi faire.
   - bidouiller le pilote n'est plus à l'ordre du jour, ça se fait facilement maintenant.
   - il faut rechercher la meilleure sensibilité.
   - en réception, les cartes ne sont pas bridées.
   - l'antenne directionnelle concentre la puissance vers une certaine direction, au détriment des autres.
     c'est parfait pour augmenter le signal d'un réseau en particulier car tu peux le viser avec précision.

> Citations :
   > L'Alfa AWUS036H a une excellente sensibilité [mais] un seul ordi peut l'utiliser à la fois.
   > Elle pose parfois des problèmes de compatibilité avec les OSX récents.           
   > Conclusion : si tu es serrée sur le budget -> l'Alfa "36H" est la plus sensible. Mais besoin de confirmation
      que ça passe sur MacOS : je suis beaucoup moins confiant sur le nouvel OSX.

Le mac de ma sœur ne dépassera pas Snow Leo (la dernière version 10.6.8 est sortie en juin 2011). Car Lion (10.7.x) est trop gourmand en puissance et Mountain Lion (10.8.x) ne s'installe pas sur les CoreDuo.
J'ai downgradé mon propre mac sur Snow Leo 10.6.8. Mais, de toute façon, cela importe peu que ça ne passe pas bien sur mon propre mac ou pas.
Le driver Realtek RTL8187 que j'ai trouvé pour Alfa "36H" est indiqué deTiger (10.4) à Snow Léo (10.6)
J'ignore s'il y a des bugs sur 10.6.8. Je vais chercher.

> Citation : Ma préférence : TP-Link TL-WA901ND, […] point d'accès multi-fonction configurable
   > en "répéteur universel". MIMO comme la Freebox V5. Prix : 60 €.

Il n'y a pas d'antennes sur cette version de freebox V5 qui communique avec son boîtier multimedia en CPL. Donc le MIMO semble moins important.
Dans l'absolu, moi aussi je préfère le TP-Link car en cas de besoin, je pourrai en faire autre chose qu'un répéteur + j'aurai plus de facilité à le revendre si le besoin se fait sentir + je pourrai me connecter en même temps que ma sœur sur mon propre matos.
Mais est-ce que sa carte interne est aussi puissante que celle de l'Alfa ?
En effet, quand je vois que l'Atheros et la Broadcom rament à mort pour chopper le signal, si c'est le même modèle de carte dans le TP-Link, je me dis que ça ne changera pas grand chose.
Ce matériel a-t-il une capacité à chopper le signal plus important que les autres points d'accès ?
Sinon, je l'ai vu autour de 52 euros.

Merci pour votre aide.

Note : comme j'ai du mal à me connecter, je ne peux pas répondre aussi vite que je le voudrais !

#6 30-12-2012 16:57:50

antares145
Membre d'honneur
Site Web

durande a écrit :

Je sais. J'imaginais seulement que les antennes internes étaient atrophiées et donc moins efficaces. Et comme j'ai un problème d'acroche du signal...

Pas vraiment atrophiées, juste différentes. Comme elles sont généralement réalisées sous forme de circuit imprimé (genre ça), elles ont un comportement plus proche du panneau que de l'omni (droite), mais avec un gain très faible (3-4 dBi). En pratique, et avec les rebonds du signal sur les murs, ça se comporte aussi bien qu'une antenne classique wink

Pour l'Alfa, je pense qu'elle ne posera pas de problème avec les versions de MacOS utilisées. Et qu'elle se revendra sans trop de problème également : c'est le modèle de référence pour tous ceux qui ont besoin d'une carte sensible, mais aussi pour les bidouilleurs en sécurité que nous sommes tongue

durande a écrit :

Il n'y a pas d'antennes sur cette version de freebox V5 qui communique avec son boîtier multimedia en CPL. Donc le MIMO semble moins important.

Je pense qu'encore une fois, les antennes sont internes wink D'après ce que j'ai lu (Source --> Freebox - WIkipedia), toutes les Freebox v5 sont en MIMO. Mais même si ce n'est pas le cas, le TP-Link fera encore du bon boulot, je pense.

Au niveau "puissance", le TP-Link est limité à 20 dBm donc moins élevé que l'Alfa. Mais peut-être plus que les cartes intégrées des Macbook wink La vraie question concerne la sensibilité : le TP-Link est-il aussi sensible que l'Alfa ? Non, d'après les données techniques il n'est pas aussi sensible. Par contre, il l'est plus que les cartes internes je pense (pas trouvé les chiffres pour ces dernières). Comparé à d'autres points d'accès, il est plutôt meilleur (je dirais de l'ordre de 5 dB de mieux en sensibilité). D'expérience, je trouve qu'il s'en sort presque toujours mieux, mais depuis que je l'utilise et que j'en suis satisfait je n'ai pas fait beaucoup de tests comparatifs big_smile

Si tu me dis qu'il n'y a "que" 2 mètres à rattraper (vu que la Freebox est maintenant à 7 mètres au lieu de 5), ça devrait passer sans problème smile L'autre avantage d'un répéteur comme ça, c'est que tu peux le mettre "n'importe où" (à condition de lui amener du courant), donc là où le signal est meilleur (contre le mur en haut d'une armoire ?). Et dans le cas très improbable où le nouveau signal généré ne couvre pas bien les pièces, on peut y raccorder (câble réseau) n'importe quel autre point d'accès WiFi d'entrée de gamme smile

Moi, ma préférence va a cette solution. Mais les deux se valent !

#7 31-12-2012 20:12:43

durande
Nouveau membre

Je suis d'accord avec toi. Dans l'absolu, je préfère aussi la solution du répéteur car réutilisable ailleurs et extrêmement souple. Mais il y a de trucs tellement bizarres ici (la dégradation du signal pour cause de glissement du modem 2 mètres plus à gauche ne tient objectivement pas debout car il n'y a aucun obstacle en plus) que je préfère border au max le problème de réception et donc de sensibilité.

- Portion de temps où aucun signal n'est visible ici : 20% du temps.
Le RSSI est alors invisible.

- Portion de temps où un signal est visible mais non utilisable ici : 30% du temps.
Le RSSI tourne autour de -92. Aucune connexion possible même si le signal est vu.

- Portion de temps où je peux me connecter ici : 50% du temps.
Le RSSI balance entre -76 et -82.

Le débit minimum impératif qui permet ici de rapatrier les mails et usenet + accéder aux pages web (en pédalant sec) est de 5 Mpbs.

Pour être sûre de pouvoir me connecter 80 % du temps, il faut que l'antenne accroche au moins en 5 Mbps quand le RSSI est à -92.

En comparant les sensibilités de la borne TLink + l'Alfa 36H aux quelques relevés faits ici, ça donne ça :

Avec un RSSI de -76 dBm, j'obtiens :
Alfa 36H :___________48 Mbps
TLink :______________30 Mbps (estimation à partir des autres résultats donnés)
Atheros du MB1 :_____18 Mbps
Broadcom du MB2 :____5 Mbps

Avec un RSSI de -82 dBm, j'obtiens :
Alfa 36H :___________12 Mbps
TLink :______________10  Mbps (estimation)
Atheros du MB1 :______5 Mbps
Broadcom du MB2 :____1 Mbps

Avec un RSSI de -91 dBm, j'obtiens :
Alfa 36H :___________6 Mbps
TLink :______________1 Mbps (estimation)
Atheros du MB1 :______1 Mbps
Broadcom du MB2 :_____/

Il n'y a que l'Alfa 36H qui dépasse 5Mbps à -91 dBm. Cela me permettrait de me connecter (en ramant) 30% de temps en plus. Je sens donc que ça va être une Alfa.

Comme tu sais, la 36H n'est pas supportée par OSX en 64bits, il faut donc forcer Lion à booter en 32 bits (ce que ma sœur ne fera jamais à moins d'un script automatique fourrable je ne sais comment dans EFI. Sans parler du fait que Lion étant bien casse-co**lle, autant passer directement sur Mountain qui lui, ne sait plus booter du tout en 32bits, même en mode forcé, donc exit). Ma sœur s'en fout, son mac ne dépassera jamais Snow Leo.

Cependant, histoire d'avoir une compatibilité ascendante quand la bécane sera changée (ce qui arrivera forcément) et bien que j'aie entendu que les 36NH et 36NHR 2000 mW étaient moins sensibles que la 36H 1000 mW, je suis quand même allée voir le site Alfa pour regarder les sensibilités annoncées et je vois :
- Sensibilité 36NH en b, g et n à environ 32 dBm avec une accroche entre -73 et -92.
- Sensibilité 36NHR en b, g et n à environ 32 dBm avec une accroche entre -91 et -96.
Ça semble énorme comme résultats en regard de la 36H qu'ils indiquent plafonner à 5 ou 6 dBm à -92. Et contradictoire avec ce que tu dis.
Ils ont bu ou c'est un effet de leur imagination ?

Par ailleurs, question matos lui-même, j'aimerais autant une clé USB qui serait collée directement sur le portable afin que ma sœur puisse bouger de 2 mètres avec sa bécane sans avoir un fil au pied.

Note comme ça : je viens de voir que les antennes du vieux macbook ne sont même pas en haut de l'écran mais à sa base, elles dépassent de 1 cm de la charnière.
Et je viens de lire que pour mon modèle, en effet, la caisse des unibody est une calamité pour la réception wifi. Pourquoi pas coller les antennes dans une cage de faraday, tant qu'on y est.

J'ai 3 minutes de connexion devant moi, je poste ceci avant de regarder où je pourrais encore trouver une alfa en version clé.

#8 01-01-2013 17:19:23

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Mmmmh, tes constations sur la ualité fluctuante du signal me font suspecter un conflit de canal (ou une autre source d'interférences). Ce serait plus un problème de parasites que de distance, en fait...
Si tu en as la possibilité, il faudrait que tu fasses un scan avec inSSIDer pour voir si d'autres réseaux des alentours sont sur le même canal que toi (ou un canal proche).

Si ton canal est effectivement encombré, il vaudrait mieux faire passer le réseau sur un canal différent. Ca se fait via l'interface d'administration, mais je suppose qu'il ne suffit pas d'aller sur 192.168.1.1 et de taper "admin - admin" (quelqu'un pour confirmer ?) tongue. Donc il faudra sans doute demander au propriétaire du réseau de faire la modification lui-même, mais ça peut-être que tu préfères éviter...

Pour la compatibilité avec MacOS et le 64 bits, ça rejoint ce que j'en avais entendu. Il y a bien une technique pour faire démarrer Mountain Lion en 32 bits, mais je ne sais pas si elle est persistante ou s'il faut refaire la manip' à chaque démarrage hmm

durande a écrit :

Cependant, histoire d'avoir une compatibilité ascendante quand la bécane sera changée (ce qui arrivera forcément) et bien que j'aie entendu que les 36NH et 36NHR 2000 mW étaient moins sensibles que la 36H 1000 mW, je suis quand même allée voir le site Alfa pour regarder les sensibilités annoncées et je vois :
- Sensibilité 36NH en b, g et n à environ 32 dBm avec une accroche entre -73 et -92.
- Sensibilité 36NHR en b, g et n à environ 32 dBm avec une accroche entre -91 et -96.
Ça semble énorme comme résultats en regard de la 36H qu'ils indiquent plafonner à 5 ou 6 dBm à -92. Et contradictoire avec ce que tu dis.
Ils ont bu ou c'est un effet de leur imagination ?

Je sais pas si eux ont bu mais moi oui (réveillon, tout ça), c'est peut-être pour ça que je ne comprends rien à ce que tu détailles ici big_smile "Sensibilité à 32 dBm", gnii ? Tu parles de Mbps peut-être ?
D'après les spécifications trouvées sur le site officiel :

AWUS036H
54Mpbs (64QAM): -71dbm
48Mbps (64QAM): -76dbm
36Mpbs (16QAM): -78dbm
24Mbps (16QAM): -80dbm
18Mbps (QPSK): -81dbm
12Mpbs (QPSK): -82dbm
9Mbps (BPSK): -85dbm
6Mbps (BPSK): -91dbm

D'après la Datasheet en PDF, on est à -93 pour 11 Mbps, en 802.11b (modulation + robuste)

AWUS036NH
11b: -92dBm  # à 11 Mbps ??
11g: -76dBm  # à 54 Mbps ??
11n: [email protected]  # OSEF
[email protected]  # OSEF

AWUS036NHR
11b: -96dBm  # à 11 Mbps ?
11g: -92dBm  # à 54 Mbps ?
11n: -91dBm  # OSEF

C'est bien de ça qu'on parle ?

Je dois dire que je suis un peu surpris, pour deux raisons. La première, c'est que ces données sont très vagues et ça n'est pas le genre de la maison Alfa (j'ai déjà tendance à me méfier). la seconde, c'est que la nouvelle génération de cartes a l'air d'enterrer la 36H en sensibilité. Or, à ma connaissance c'est très difficile de faire descendre le chipset RT3070 aussi bas en sensibilité. Et ce n'était pas le cas sur ces modèles d'Alfa, à moins qu'ils aient changé leur circuit sans prévenir mais je doute... Bref, j'ai peur qu'ils soient un peu "optimistes" sur leurs chiffres, mais je n'ai pas de preuve à avancer ni dans un sens ni dans l'autre.

Ceci étant dit, dans tous les cas les modèles de chez Alfa enfoncent probablement n'importe quel adaptateur "grand public" (même quand ils ont une Pomme dessus roll). Donc que tu prennes l'une ou l'autre, tu auras une amélioration. De là à dire que ce sera suffisant pour surfer tranquillement, je ne peux rien garantir. Surtout sans savoir si c'est un problème d'atténuation (= distance) ou d'interférences (= canal encombré) wink

Les Alfa "en version clé" sont moins sensibles que les autres (la faute au circuit qui doit être plus petit) et moins intéressantes. Si c'est une question de transport, Alfa propose un support pour "clipser" la carte à l'écran (facilement remplaçable par un morceau d'adhésif multi-fonction), mais ça n'est peut-être pas assez WAF-compliant pour toi/vous big_smile

Juste une dernière remarque à propos du TP-Link. Tu vas me dire que j'insiste lourdement sur ce point (et tu n'auras pas tort), mais le fait d'avoir plusieurs antennes en MIMO apporte un vrai plus dans la qualité de réception, compensant parfois la sensibilité moindre de l'appareil comparé à une Alfa. Avoir 3 "images" du même signal aide le récepteur à corriger les erreurs, je n'entrerai pas dans les détails mais c'est un aspect de la "magie noire du WiFi" que perso je trouve appréciable smile

#9 01-01-2013 22:59:23

durande
Nouveau membre

Bonjour Antarès,

> Citation : La qualité fluctuante du signal fait suspecter un conflit de canal (ou autre interférence).
     > Ce serait plus un problème de parasites que de distance, en fait...

J'avais scanné les deux autres réseaux (SFR et Neuf) grâce à Kismac et ils sont sur le canal 11. J'avais donc paramétré la console Free pour une bascule automatique sur un canal dégagé. Le canal affiché est donc soit le 1, soit le 6. Mais ça n'a rien changé.

> Citation : Il y a bien une technique pour faire démarrer Mountain Lion en 32 bits

Ton lien indique la méthode pour Lion 10.7.x. Tu peux le voir sur l'image présentée, son osx est 10.7.4.
C'est la méthode que je connaissais.
Concernant Mountain Lion (10.8.x), je n'ai pas vu qu'on pouvait forcer le boot en 32bits. Je ne suis pas allée plus loin car je n'en avais pas besoin.

> Citation :  Je ne sais pas si elle est persistante ou s'il faut refaire la manip' à chaque démarrage.

Sur Lion, il faut effectivement ré-appuyer sur 3 et 2 à chaque redémarrage.
Comme je n'en avais pas besoin, quand j'ai fait les tests, je n'avais pas cherché d'astuce pour systématiser le boot 32 bits sous Lion. Pour réaliser ça, faudrait sûrement bidouiller un truc comme sur un hackintosh : simuler un EFI modidié au boot. Mais bon, ce n'est pas le sujet.

> Citation : Surpris : données vagues + difficile de faire descendre le RT3070 aussi bas en sensibilité.
   > J'ai peur qu'ils soient un peu "optimistes" sur leurs chiffres.

Ok.

> Citation : De là à dire que ce sera suffisant pour surfer tranquillement, je ne peux rien garantir.

Je me doute.

> Citation : Surtout sans savoir si c'est un problème d'atténuation (= distance) ou d'interférences (= canal encombré)

Si ce sont des interférences, ce n'est pas un problème de canal. Je ne suis pas sur le même canal que les 2 autres réseaux présents. Il n'y en a que 2 car c'est au milieu des champs ici, donc y'a pas pléthore de réseaux.

> Citation : Les Alfa "clé" sont moins sensibles. La carte est clipsable à l'écran (ou adhésif multi-fonction).
   > TP-Link. Plusieurs antennes en MIMO apporte un vrai plus dans la qualité de réception.
   > Avoir 3 "images" du même signal aide à corriger les erreurs.

Je testerais bien avec ma Linksys, mais j'ai pas le temps.
Je vais exposer tout ça à ma sœur et elle choisira.
Je te remercie de ton aide.

#10 02-01-2013 00:57:41

durande
Nouveau membre

Note : Pour inSSider, il est payant pour mac, uniquement sur AppStore et ne fonctionne qu'à partir de Lion.

A part ça, j'ai repéré un truc bizarre que je ne comprends pas.

Quand je lance Kissmac ou istumbler, ils voient :

- Le réseau Neuf d'un des voisins.

- De temps en temps, le service gratuit sfr wifi public.

- Le réseau de la FREEBOX du voisin.
  iStumbler indique un bruit de 19% pour un signal de 29% au moment où je parle,
  Kissmac indique un signal de 18 pour un maximum de 52 et une moyenne de 16

- et un truc ZARB utilisant la même fréquence + le même canal que la freebox du voisin.
  Ce truc s'appelle Apple Network lxxxxl.
  Le vendor est apple (70:73:cb), le BSSID commence donc par 70:73:cb suivi de lx:xx:xl.
  On en peut pas se connecter dessus.
  iStumbler indique un bruit de 15% pour un signal de 17%,
  Kissmac indique un signal de 0 pour un maximum de 4 et une moyenne de 2
  AUCUNE sécurité. Chiffrement désactivé (réseau ouvert, pas de WPA).

Notes : Je précise qu'il n'y a aucun macintosh chez le voisin.
  Par ailleurs, je n'ai jamais vu ce genre de truc chez moi où je partage aussi une connexion avec un voisin freeboxé
  (j'ai tiré un cable ethernet de 50 mètres et j'ai mis une borne Linksys WRT54G en mode wifi au bout qui arrose mon
  appart. Le wifi de la freebox n'est pas activé. Et c'est le routeur de la console de free qui est utilisé)

Comme je n'ai jamais de réception en même temps sur le vieux macbook 2006 et le macbook Unibody récent, je ne peux pas regarder si iStumbler ou Kissmax voient la même chose du côté du vieux macbook.
Pour le moment, je suis sur l'Unibody donc je vois ça côté Unibody.

Une idée de ce que pourrait être ce "fantôme" ?

Dernière modification par durande (02-01-2013 01:06:52)

#11 02-01-2013 14:29:28

antares145
Membre d'honneur
Site Web

durande a écrit :

Ton lien indique la méthode pour Lion 10.7.x. Tu peux le voir sur l'image présentée, son osx est 10.7.4.
C'est la méthode que je connaissais.
Concernant Mountain Lion (10.8.x), je n'ai pas vu qu'on pouvait forcer le boot en 32bits. Je ne suis pas allée plus loin car je n'en avais pas besoin.

Bien vu, au temps pour moi... J'avoue que MacOS c'est vraiment pas ma spécialité, moi et la Pomme ça fait deux.

Pour le canal, c'est rassurant de voir que ce n'est pas un problème de fréquence encombrée. C'est ton "tout un tas de réseaux ont fleuri aux alentours" qui m'inquiétait wink Le niveau de bruit est élevé (je trouve),mais je ne sais pas comment iStumbler calcule ce chiffre... A moins d'une autre source d'interférences (c'est peu probable), c'est probablement la distance qui pose problème. Tant mieux, c'est le plus facile à compenser !

Au passage, pour quelqu'un(e ?) qui "plane à 15000" et revendique son manque de connaissance, je trouve que tu t'en sors plutôt bien wink

En ce qui concerne le réseau "Apple Network", je sais pas trop hmm Je dirais que c'est soit une borne Airport (mais t'as l'air de dire qu'il n'y en a pas), ou bien un partage de connexion depuis un *Mac, un iPhone ou un autre iBidule. Encore une fois, ça dépasse mes connaissances, un possesseur de Mac saura sans doute mieux te répondre que moi. Il se peut aussi que ce soit un Rogue AP (un "réseau-piège"), ce qui expliquerait qu'il apparaisse seulement par intermittence, mais là c'est peut-être moi qui vire parano wink
Dans tous les cas, "utiliser le même canal" implique toujours "utiliser la même fréquence", c'est juste deux façons différentes de dire la même chose.

Sans avoir le réseau comme ça devant moi, je ne peux pas t'en dire plus sur le iFantôme. Vois ça avec des spécialistes tongue

#12 03-01-2013 15:46:33

durande
Nouveau membre

Bonjour Antarès,

> c'est rassurant de voir que ce n'est pas un problème de fréquence encombrée.

Je ne sais pas pourquoi, mais je me dis quand même qu'il y a une histoire d'interférence quelque part.
Je verrai bien une fois le matériel reçu.

> C'est ton "tout un tas de réseaux ont fleuri aux alentours" qui m'inquiétait

Comme je ne connais pas les mouvements du tous les opérateurs, je n'avais pas fait le lien entre sfr et neuf, c'est pour te dire à quel point je suis réveillée.
Donc, en fait, entre ce neuf-sfr, la box du voisin + et un très vague "freeMike" qui apparait très furtivement et très rarement (je l'ai vu 3 fois 3 secondes en 15 jours...), y'a personne.

> Le niveau de bruit est élevé, je trouve.
Moi aussi.

> Pour quelqu'un(e ?)...
Je ne pense pas que je dirais"cocotte", si j'étais un garçon ;o)

> qui "plane à 15000" je trouve que tu t'en sors plutôt bien
Merci. Disons que je n'aime pas être dépassée par le matériel. Ça ne me plaît pas.
Donc, je me renseigne. Même si ça me gave.

> "Apple Network", partage de connexion depuis un iBidule ou un Rogue AP (un "réseau-piège"),
     >  mais là c'est peut-être moi qui vire parano.

Je vais demander aux habitués mac, on verra bien.
Note : il n'apparaît pas sur le canal/fréquence de "freeMike", ni sur celui du neuf-sfr.
Je l'ai enfin repéré aussi sur le vieux macbook.

Je te remercie.

Annonce