Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 01-02-2013 13:46:50

Neel069
N00b

Freebox: relation entre adresse MAC et SSID

Bonjour à tous,

dans le cadre d'un projet, je m'intéresse au système WiFi des Freebox, et plus particulièrement au lien entre l'adresse MAC et le SSID (qui j'espère pourra nous faire avancer sur la recherche des clefs).

Les freebox on un SSID par defaut de la forme "Freebox-xxxxxx". Cet identifiant xxxxxxx est un nombre codé en hexadecimal (que j'apellerai SSID dans la suite). Il n'existe aucun lien évident entre cet SSID et l'adresse MAC de la box (contrairement aux box SFR pour lesquels le SSID correspond aux derniers octets de la MAC).

En creusant un peu plus, je me suis appercu que le SSID n'était pas aléatoire, mais semblait dependre de la MAC adresse selon un algorithme inconnu. En effet j'ai tracé la valeur du SSID en fonction des 6 derniers caractères de la MAC adresse et j'ai obtenu la courbe suivante:

SSID vs MAC

Cette courbe montre bien qu'il existe un lien entre l'adresse MAC et le SSID. Le SSID des freebox serait donc calculé à partir de l'adresse MAC. La question qui demeure est: quel est l'algorithme qui permet de calculer le SSID sachant l'adresse MAC ?

Des idées ?

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 01-02-2013 19:53:56

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : Freebox: relation entre adresse MAC et SSID

Salut !

Commence par regarder si ça correspond à l'une des trois adresses MAC de la Freebox :
- adresse WLAN (partie WiFi, récupérable avec airodump-ng)
- adresse LAN (partie câble, récupérable quand tu y es connecté par câble)
- adresse WAN (partie extérieure connectée au réseau Free, à trouver dans les paramètres de la box)
Normalement les 3 sont indiquées quelque part, genre sur une étiquette sous la box ou carrément dans une section de l'interface d'administration. Ces 3 adresses sont souvent liées (X bits d'écart,...) mais pas toujours.

Regarde également si tu as un numéro de série qui pourrait correspondre, voire même un paramètre annoncé dans le beacon. C'est surtout le cas si le WDS est actif (pour les FB j'ai un doute). Pour voir ça, lance un scan :

sudo ifconfig wlan0 down
sudo ifconfig wlan0 up
sudo iw wlan0 scan
# si besoin, tu peux préciser le canal à l'aide de sa fréquence
# sudo iw wlan0 scan freq 2437 # pour le canal 6

Il est possible que le SSID ne corresponde à aucun des éléments sus-cités, mais dans ce cas-là bon courage pour trouver l'algorithme d'origine hmm

#3 01-02-2013 23:22:02

Neel069
N00b

J'ai trouvé que le SSID correspond à la MAC interne de la box (WAN).
Le problème est que cette MAC n'est visible que depuis l'interieur de la box, et donc invisible pour un observateur exterieur,

La nouvelle question est donc: existe-t-il un lien entre la MAC WAN et la MAC WiFi ?

Mon graphique semble le suggérer. Puisqu'on a une distribution qui ressemble à tout sauf a une distribution aleatoire. Bref, c'est pas gagné, mais je m'en rapproche.

PS: Merci de l'info pour la MAC WAN wink

#4 02-02-2013 00:14:00

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Bah techniquement, si t'as le SSID et ses 6 caractères hexadécimaux, tu as quasiment l'adresse WAN smile
Les 3 premiers octets (6 premiers caractères) correspondent au constructeur de la puce réseau. Ils sont communs à toutes les Freebox (de même génération), ou bien on peut retrouver facilement les possibilités à partir de la liste officielle (en prenant tous les préfixes liés au constructeur en question).

Après, il existe parfois un lien entre les différentes adresses d'une même box (mais c'est peu courant, le constructeur de la puce WAN n'est pas forcément le même que celui de la puce WLAN).

Kcdtv avait exposé quelques découvertes, où il faisait le lien entre le numéro de série, l'adresse MAC et un système duodécimal (base 12) sur des routeurs espagnols.
--> Générateur PIN WPS par défaut routeurs Huawei, Belkin ...
Je ne sais pas si ça donnera quelque chose sur les Freebox, mais c'est une piste.

Ton graphique est intéressant, il montre clairement une tendance linéaire entre les 2 paramètres. Mais ça correspond à quoi exactement ? La valeur hexadécimale convertie en décimal ? Et comment t'as fait pour choper autant de SSID ? Wigle.net ? big_smile

Dernière modification par antares145 (02-02-2013 00:14:33)

#5 20-02-2013 18:02:36

Neel069
N00b

Ok merci pour ces précisions.

Concernant mon graphique, il est vrai qu'il montre clairement une dépendance entre les mac et les SSIDs.
Pour ce qui est des donnés, j'ai en effet utilisé WiGLe. Plus précisément j'ai utilisé l'appli android et j'ai collecté 20 000 points d'acces différents, et voila wink.

Je continue de creuser.

#6 20-02-2013 20:09:41

koala
Membre d'honneur
Lieu : In the sky

Coucou smile

Chercher un lien c'est bien et ça peux mener a d'autres trouvailles.
Cependant les clés des dernières freebox sont en latin donc établir une relation avec la clé en elle meme risque de te prendre du temps... mais why not? smile

Je suis ce sujet avec intéret cool

Annonce