Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 06-02-2013 16:34:02

steph06
Membre Indétronable
Site Web

Retour d'expérience (R36, AWUS036H,..., distance, qualité de signal)

Bonjour,

Un petit topic (dont le titre pourrait être renommé si d'autres veulent enrichir de leurs expériences) car j'ai vu que ce genre d'infos manquait et que _souvent_ les questions revenaient du type : "avec tel matos et dans telle condition je peux m'attendre à quoi ?".

Voici donc un exemple concret de signal selon du matériel (précis) et en situation (précise) :

- LiveBox Sagem ...
- reliée en ethernet (cable non blindée de 50cm) à une Fonera ...
- la fonera a une antenne omni 9 dbi (celle livrée dans le coffret luxury)
- puis une distance d'environ 5 mètres jusqu'à une baie vitrée (double vitrage)
- puis une distance en extérieur d'environ 60 - 63 mètres (en ligne droite hein ;-) ) où il y a : trottoir, voitures garées, route sens unique, voitures garées en épis, plusieurs mâts en aluminium sur le trajet :-/ ...
- ... puis, antenne omni  D-Link ANT24 (8 dBi ou 8.5 dBi , je ne sais plus)
- court pigtail (7 cm env) de bonne facture (= faibles pertes)
- Alpha AWUSO36H (probablement configurée en 100 mW)...
- ... reliée en USB au Alpha R36
- Sur le R36 il y a une petite omni (2 dbi? , celle qui servait avant pour la Fonera) qui relie en Wifi ....
- l'ordi portable (MacBook Pro) situé à 3 mètres à côté

Données indiquée par le R36 sur la liaison 036H <-> Fonera :
Link quality = 76%
Signal Strength    =  -58 dBm (74%)

(je suppose que s'il n'y avait pas plusieurs mâts en aluminium sur le passage, la qualité serait meilleure ... mais de combien ?... )

A l'usage :
navigations http, emails : nickel (évidemment)
skype visio : ça pixelise , et parfois ça saccade.

Faudrait que je teste en mettant la Yagi 19 dBi au cul de la 036H pour voir la différence ;-) ..... mais elle va me servir ailleurs pour tout autre chose ...

D'ici quelques jour je testerai la même situation en remplaçant la 036H par une 036NH (car il me semble que la Fonera fait du 802.11n ou je me trompe ? .... et aussi parce que j'ai besoin de la 036H avec la yagi, ailleurs)

Est-ce qu'avec un petit ampli entre la 036H et l'antenne DLINK ça serait mieux ? sans doute ... De combien ? je ne sais pas ? mais le bruit serait lui aussi amplifié ...

A titre de comparaison, là où je suis il y a des hotspots publics (mais accès payant, sauf les 2-3 premieres minutes) qui ont apparemment une forte puissance d'émission (je les reçois à 5 barres sur mon ordi portable). Ils couvrent une grande zone. Sauf que lorsqu'on se connecte dessus, la liaison est pourrie (vraiment pourrie). Conclusion : leurs modules wifi ont probablement une forte puissance d'émission et une faible sensibilité en réception.

Dernière modification par steph06 (06-02-2013 16:37:25)

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 06-02-2013 20:31:49

carlo_0000
Membre Indétronable

Re : Retour d'expérience (R36, AWUS036H,..., distance, qualité de signal)

oui la fonera fait du N

aucun intérêt de mettre un ampli  ton signal est plus que correcte, tu créer des parasite pour les autre et rien d autre , et des ondes de forte puissance, je ferai pas ca chez moi, a moins que ce soit une antenne directionnel a l extérieur

sinon c est sure que si tu met une antenne directionnel coter client, ca va aller bien mieux, plus de signal et moins de parasite, idem coter point d accès mais alors tu perd en couverture sur 360°

qu il y a des piquets en aluminium, ca ne fera aucune différence sur ta liaison, il aurai fallut que les piquet soit très proche de l antenne pour venir perturber et encore sa sera de pas grand chose , t aura plus de problème avec du béton armer, du grillage ou autre dans le genre, et pire encore les wifi dans les alentours  qui pourrai perturber ta liaison

c est bien beau d avoir du signal mais quand est t il des débit ?
c est souvent la le problème ...

j ai déjà vu des topique, waw j ai acheter une alfa, j avais une barre avant (dans windows)  maintenant j en a 4 ou 5 c est génial
il regarde pas plus loin
puis plus tard  c est normal je télécharge  a du 30kb/s ?

Dernière modification par carlo_0000 (06-02-2013 20:36:54)

#3 06-02-2013 20:55:48

flatounet
Membre V.I.P.

pour ma part  plutot "décu"  :

Alfa AWUS036H + yagi  16db , "AP" (free) à 20m de moi ,(trotoir d'en face etage du dessus)
niveau signal ,de 66% à 90% , qualité du lien 60% a 84%  : donc "potable"

cependant perte de connection , impossible de se reconecté part moment  (mauvais temp)
quand au mode , je suis obligé de resté en 802.11b ( j'arrive a monté a 450 k/os)

si je passe en b/g ,c'est pas compliqué je perd enormement en signal , perte de connection sans arret
et debit à la ramasse ( depasse pas de 130 k/os)....

#4 06-02-2013 23:52:13

steph06
Membre Indétronable
Site Web

carlo_0000 a écrit :

oui la fonera fait du N

Merci ;-)

carlo_0000 a écrit :

sinon c est sure que si tu met une antenne directionnel coter client, ca va aller bien mieux, plus de signal et moins de parasite, idem coter point d accès mais alors tu perd en couverture sur 360°

Effectivement, on y pense pas souvent : plus l'angle de couverture est faible, moins il y a de parasite (à filtrer).
Le truc c'est l'encombrement de là où je suis : je ne peux pas me permettre de mettre une yagi

carlo_0000 a écrit :

qu il y a des piquets en aluminium, ca ne fera aucune différence sur ta liaison, il aurai fallut que les piquet soit très proche de l antenne pour venir perturber et encore sa sera de pas grand chose , t aura plus de problème avec du béton armer, du grillage ou autre dans le genre, et pire encore les wifi dans les alentours  qui pourrai perturber ta liaison

Je pense que ça ne changera pas ton point de vue, mais juste pour info (au cas où), l'environnement en question c'est ..... un port.

carlo_0000 a écrit :

c est bien beau d avoir du signal mais quand est t il des débit ?
c est souvent la le problème ...

j ai déjà vu des topique, waw j ai acheter une alfa, j avais une barre avant (dans windows)  maintenant j en a 4 ou 5 c est génial
il regarde pas plus loin
puis plus tard  c est normal je télécharge  a du 30kb/s ?

Ce point m'intéresse. Saurais-tu m'expliquer à quoi c'est dû ?
Pour une bande passante donnée, si le signal est propre (bruits réduits), et à peu près fort (xx %), qu'est-ce qui peut "nuire" au débit ?

#5 12-02-2013 22:55:52

carlo_0000
Membre Indétronable

Pour une bande passante donnée, si le signal est propre (bruits réduits), et à peu près fort (xx %), qu'est-ce qui peut "nuire" au débit ?

bonne question,ha ben je ne fait que constater, c est un problème dont j ai pas la réponse

j en sais pas plus, a part la perturbation des autres points d’accès environnent

j ai une  liaison  sur environ 600m vers une bbox2 de belgacom depuis presque 3 ans sans vue direct avec pas mal d obstacle
rien a changer de place et pourtant au début j avais du super débit et maintenant j ai même changer d antenne
le signal est meilleur mais le débit il est merdique j ai même plus 20 pourcent  de ce que j avais au début

, je suis obligé de resté en 802.11b ( j'arrive a monté a 450 k/os)

pour ma part, si il me semble que j avais tester ca le mode b  b/g à mes début et que je n avais vu aucune différence
ma liaison se faisait au alentour de 11-18, pas de différence de débit constater en 11b

pas tester sur ma nouvelle airgird mais l icône est grisé  je peux pas modifier le b/g/n
sinon j aurai tester ca sur l airgird car le débit est merdique et je peux pas utiliser sur le réseau fon belgacom alors j ai que peux de débit

flatounet a écrit :

flatounet

c est quoi comme yagi que tu a ? et combien de longueur de câble
parce que sur 20m  ca doit aller mieux que ca, t a regarder si il y a pas du monde proche de ta fréquence ? tu a surement des interférences

Dernière modification par carlo_0000 (12-02-2013 23:06:55)

#6 25-02-2013 00:45:04

steph06
Membre Indétronable
Site Web

carlo_0000 a écrit :

bonne question,ha ben je ne fait que constater, c est un problème dont j ai pas la réponse

j en sais pas plus, a part la perturbation des autres points d’accès environnent

Après réflexions et recherches, en fait c'est tout bêtement ce que tu dis :
S'il y avait UN point d'accès WiFi par kilomètre carré  ;-) , alors il n'y aurait pas d'interférences d'ondes sur une même bande de fréquences.
Le hic c'est qu'il y a plein de box de partout. Certaines optent pour du "canal fixe", d'autre pour de "l'automatique", les fréquences se chevauchent à tout va .... et pour peut que tu as une antenne à haut gain et une carte à haute sensibilité, eh bien tu captes un peu tout.
De là, ton drivers va te dire "si si, tel AP sur telle fréquence je le capte super bien à xx%" (cool, mais ça ça ne tient pas compte des autres qui sont sur le même créneaux). Du coup lorsque tu tentes des communications, eh bien ça déconne : les signaux sont renvoyés, renvoyés, renvoyés, si bien que les débits s'effondrent.

Au final, ces super cartes et super antenne ne sont pas faites pour améliorer les débits ou avoir des débits correct sur une super longue distance en milieu urbain, non. Elles sont faites pour, à petit débit, pouvoir écouter/injecter ce qu'on veut ;-)

A près c'est sûr, qu'en zone de campagne éloigné de tout, d'une colline à l'autre, sans rien qui perturbe autour, là ça peut donner des débits relativement intéressant sur longue distance.

Finalement, en zone dense, si on veut du débit sur de longue distance, la 3G s'avère plus rapide que le WiFi.

Une fois de plus, ça dépend ce qu'on cherche à faire ...

#7 25-02-2013 21:26:36

carlo_0000
Membre Indétronable

ce qu il pourrait expliquer que j avais un bien meilleur débit avec mon engenius par rapport a l alfa
l engenius est sensible aussi mais elle vois moins de réseaux que l alfa , et donc ce qu elle vois pas ne vient pas perturber

mais n empêche il n y a pas que les autre point d accès qui perturbe, je constate des fois , un jours ca va l autre ca va pas, alors que la qualité du signal est le même, et ce ne st pas forcement en heure de pointe, ou il y a du monde sur le wifi

sinon c est vrai que si l on veux faire une liaison longue distance il faut prendre une autre bande de fréquence

Dernière modification par carlo_0000 (25-02-2013 21:28:07)

Annonce