Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 25-02-2013 16:17:52

rtompouce
Membre

creer hotspot wifi avec gestion utilisateurs et suivi fichier journal

Bonjour à tous

je suis a la recherche d'une solution pour partager une connexion wifi (freebox) à plusieurs utilisateurs via wifi. Il s'agit d'une association qui souhaite avoir un système qui puisse se gèrer comme un cybercafé.

Cependant j'ai quelques contraintes pour ce projet :
- les differents utilisateurs vont se connecter avec differents appareils (ordi, tablettes, mobiles) et des systemes d'exploitations differents ( android, windows, ios)
- il faut que le système puisse enregistrer la navigation de chaque appareil (historique) dans un fichier journal et qu'il puisse etre exploité (via les autorités si utilisation frauduleuse).
- Il faut que le système soit simple d'utilisation pour la gestion des utilisateurs. Les gestionnaires ne sont pas aussi doués que moi en informatique. Une distribution linux serait peut etre compliqué pour mes collègues administrateurs.
- Le flux internet à partager entre les utilisateurs devra se faire obligatoirement en wifi, pas de postes fixes pour aller sur le net.
- derniere contrainte le budget : maximum 100€ (matos compris)

Les petits plus du projet :
- je maitrise le langage informatique et reseaux.
-  mon job sera d'assurer la maintenance matériel et logiciel, mes collegues seront juste la pour ajouter ou supprimer des utilisateurs
- pas de gestion d'argent, le partage de connexion est gratuit pour les utilisateurs.
- j'ai à ma disposition un ordinateur tournant sous windows xp (upgrade possible sous seven) et un délai de 4-5 mois pour réaliser le projet.

En fouillant sur le forum et sur le net, j'ai deja commencé à reperer 2-3 trucs :

je pense que la meilleure solution est de prendre un routeur wifi ( d-link dir 615) de flasher le firmware par un d.d wrt, et de mettre un logiciel pour gerer le hotospot.
Pour le logiciel, c'est la que je peche un peu
je ne sais pas quoi prendre pour gerer tout ça!!!
soit j'utilise un firmware sur le routeur qui permet la gestion d'ajout / suppression d'utilisateurs, ou, via un logiciel sur pc avec deux solutions : soit sous windows qui me semble etre simple d'utilisation mais je n'arrive pas trop à trouver mon bonheur en logiciel gratui et en français.
Ou sous Linux (alcasar) qui me semble etre une bonne alternative?

Si vous avez un avis ou une idée, je suis preneur à 100%
merci d'avance
@+

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 25-02-2013 18:52:36

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : creer hotspot wifi avec gestion utilisateurs et suivi fichier journal

J'avais rédigé un long pavé mais ma session a expiré et j'ai tout perdu, donc j'ai la flemme de tout retaper hmm

Pour faire court : avec seulement un routeur et aucune machine fixe, ça va être tendu, surtout pour stocker les logs de connexion (qui prennent vite de la place).

En théorie, si ton routeur a un port USB (ce n'est pas le cas du DIR615) tu peux stocker les logs dessus, mais ça va faire beaucoup de charge pour le routeur. Ou alors, prendre un modèle costaud (genre TP-Link TL-1043ND), mais même là je ne suis pas sûr qu'il tient la charge (surtout s'il doit à la fois émettre et recevoir en WiFi, les débits vont être pourraves).

Pour le hotspot, si tu reste ssur DD-WRT, tu as un onglet dans "Services" avec différents fournisseurs. Je pense que t'as le plus de chances d'y arriver avec Wifidog (mais la gestion du multi-utilisateurs va être pénible) ou Chillispot, via l'option "local management" qui permet de créer des comptes.

Je pense honnêtement que ce sera plus stable et plus propre de déployer un serveur en local pour servir de passerelle/pare-feu/logger (ça pet être un ordinosaure récupéré sur eBay, un vieux netbook d'occase, voire même un Raspberry pi).

Bête question : pourquoi ne pas rejoindre France-Wireless ? Via le WIfidog intégré à DD-WRT, tu peux te connecter à leur infrastructure et c'est eux qui gèrent la partie "mots de passe" et "logs" (pas sûr que ce soit 100% gratuit par contre).

#3 25-02-2013 21:19:17

rtompouce
Membre

Merci pour la reponse
je pense que je vais opter pour une distribution linux
le probleme de chillispot est que la derniere release date de 2006!
je suis en train de lire un dossier de 30 pages sur alcasar qui me semble pas mal du tout.

#4 26-02-2013 00:13:36

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Une distribution Linux pour quoi ? DD-WRT, en soi, est une distro... Tu veux configurer un serveur ? Un routeur/point d'accès ? Les deux en un ? De quelle plateforme matérielle tu parles ?

Si tu veux un truc avec un minimum de maintenance, prends une Debian stable. Si tu veux un trup orienté Routeur, regarde PFSense ou IPcop (voire IpFire, son dérivé). PFSense a l'avantage d'intégrer tout ce dont tu as besoin, y compris la partie "Hotspot" (mais tu devras sans doute chipoter un peu pour la partie log).

Si tu parles d'une distribution sur un routeur, le choix est plus limité. DD-WRT est le choix le plus évident, perso je préfère Tomato mais elle n'est sans doute pas assez complète pour tes besoins. Il y a OpenWRT aussi, mais là c'est plus "basique" il y a du travail pour en faire quelque chose d'utilisable... wink

#5 26-02-2013 09:11:08

rtompouce
Membre

je viens de regarder tes liens pour pfsense et ipcop
ca correspond a ce que je recherche avec alcasar
Alcasar est sous mandriva, la difference pour toi avec debian?
je pense que je vais m'orienter vers un systeme pc + routeur wifi. Vu qu'il faut que je stocke les infos de connexion.
La solution de changer le firmware du routeur wifi ne me donnera pas assez d'options.
Merci pour les infos
@+

#6 26-02-2013 14:05:11

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Le choix PC + AP WiFi est, à mon avis, la meilleure option. Il vaut d'ailleurs mieux prendre un point d'accès WiFi plutôt qu'un routeur, mais les deux sont utilisables.

Comme c'est ton PC qui s'occupera du routage, tu as intérêt à y installer une distribution prévue pour ça. D'où ma suggestion d'Ipcop et surtout PFSense (qui est vraiment bien foutue). Tu peux y installer une Debian et la transformer en routeur, mais ça prendra un peu de temps et il faut être attentif pour toute la partie Firewall/Routage. Tu peux aussi installer une distrubution de type "routeur" basée sur Debian (Untangle ou Vyatta, par exemple) mais je ne connais pas ces systèmes.

A strictement parler PFSense est une BSD et pas Linux, mais dans ton cas ça ne devrait pas changer grand chose. Comme je le disais, elle intègre déjà la partie Hotspot (et logging, je crois), avec gestion des utilisateurs en local (= tu peux créer et gérer tes utilisateurs directement via l'interface).
--> pfSense – Un firewall idéal pour petits hotspots
--> [Tuto]Rédacteur invité: Portail captif avec PfSense
--> Captive Portal - PFSenseDocs

Alacasar a l'air très fortement lié à Mandriva, certains ont essayé de l'adapter à Debian mais rien de concluant (et il fallait recommencer la migration à chaque nouvelle version). Si tu veux utiliser Alacasar, installe directement leur système Mandriva-customisé (c'est possible aussi) mais je ne sais pas à quel point ce sera facile à adapter à tes besoins. Et tu n'auras sans doute pas la stabilité éprouvée d'une Debian stable wink

#7 26-02-2013 16:53:06

rtompouce
Membre

Merci encore de prendre du temps pour ces reponses

par contre je ne vois pas trop la difference au niveau performance au niveau du point d'acces et du routeur wifi.
Dans mon cas, le pc servira de passerelle/routeur à internet?
@+

Dernière modification par rtompouce (26-02-2013 16:57:19)

#8 26-02-2013 23:11:00

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Ça faisait partie du pavé que je n'ai pas eu le courage de retaper...

Tu as deux possibilités :
- un routeur wifi "classique", avec un serveur derrière qui s'occupe juste de l'enregistrement des logs
- un serveur qui s'occupe de tout le routage/pare-feu et un simple point d'accès WiFi pour émettre le signal.

La différence entre un routeur (wifi) et un point d'accès, c'est que le premier s'occupe de tout le routage, le pare-feu, le transfert de ports, etc... tandis que le point d'accès il génère juste le signal WiFi et fait tout remonter en amont (par un câble, typiquement) vers une autre machine qui doit s'occuper du routage.
Si tu as déjà un vieil ordi qui fait routeur, tu n'es pas obligé d'utiliser un routeur wifi encore derrière ; c'est même déconseillé, tu te retrouverais avec un sous-réseau dans ton réseau local. Heureusement, n'importe quel routeur peut être "transformé" en point d'accès facilement smile
Note qu'il n'y a pas de "différence de performances" entre un routeur et un point d'accès (AP), c'est juste deux appareils qui ont des fonctions différentes.

Comme je le disais, tu as le choix de faire le routage sur un serveur dédié (avec les distributions dont je t'ai parlé), ce qui te donnera plus de flexibilité et d'options. Tu peux aussi choisir d'utiliser un routeur WiFi (par exemple flashé avec DD-WRT) et de brancher ton serveur dessus pour y installer les "services complémentaires".
Les deux fonctionneront, mais suivant ton degré de maîtrise Linux tu préféreras l'une ou l'autre solution (PFsense comme passerelle + un AP WIFi étant plus simple, à mon avis). Mais si tu as un vieux serveur de test, tu peux essayer les deux et tu verras bien lequel te convient le mieux wink

#9 27-02-2013 14:23:09

rtompouce
Membre

c'est bien la deuxieme solution que j'avais retenu (pc avec serveur dédié+point d'acceswifi)
je suis a la recherche avec mes collegues pour trouver un vieux ordi qui fasse l'affaire.
Par contre pour le point d'acces sans fil, je ne sais pas trop quoi prendre comme materiel/marque.
merci
@+

#10 27-02-2013 20:52:12

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña

Je suis en ce moment même connecté grâce à un pont sans fil entre un Comtrend (routeur source mis en place par le FAI ) et un la marque boycottée N301RT 300 Mbps et pour le moment les résultats me semblent.... impressionnants.

vaGx3bQ

Là j'utilise le la marque boycottée comme répétiteur sans fil, voici la qualité de ma connexion depuis mon pc de bueau branché directement au la marque boycottée par càble Ethernet

clientconnection.png

Si je me connecte avec le netbook (chipset atheros)  à ma red source depuis le même endroit où j'ai mis le la marque boycottée  j'obtiens

directconnect.png

Ça devient limite niveau fluidité hmm
Au même endroit avec le la marque boycottée j'ai une connexion comme jamais cool
Bon, c'est un chipset atheros interne G contre un Routeur N tongue

Il me faut faire quelques tests de plus mais pour le moment en "speedtestant" a fond avec des clients câble/ wireless en même temps, j'obtiens des connexions très stables, dynamiques et puissantes.
  Avec le set d'antennes d'origines (amovibles)  et sans chercher où placer mon routeur.
  Je rédigerai une review bientôt mais je peux vous dire que pour le moment je suis impressionné par ce routeur.
  Allez, je me lance, ça fait quatre-cinq jours que je l'utilise et je le recommande, ni plus ni moins.
  30 € que vous ne regretterez pas avec la possibilité de booster la bête avec des antennes de meilleur gain.

Après pour tes besoins spécifiques qui sont autres que les miens, il te faudrait peut être t'orienter vers un modèle un peu plus haut de gamme,
Tu as le Point d'accès Wifi la marque boycottée N300RG 300 Mbps routeur Gigabit
Je ne l'ai pas essayé c'est un autre chipset, sûrement meilleur smile, il a plus d'antennes, des ports USB et il reste largement dans la limite de ton budget initial....

#11 27-02-2013 22:27:50

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness

Par contre tu n'as pas les antennes amovibles sur les autres routeurs la marque boycottée, mais sinon niveau qualité c'est du meme niveau voir meme mieux pour le N300RG avec le gigabit.

#12 27-02-2013 22:43:34

kcdtv
Membre d'honneur

En effet, tu fais bien de préciser

Antenne 4 X 4 dBi fixe

Mais bon, si il n'y a pas un besoin spécifique pour faire un pont sans fil longue distance type yagi - yagi entre le routeur source et notre répétiteur, les antennes sont vraiment efficaces,
voici un petit scan,

vaGx5Yw

Bon j'arrête là pour ne pas trorpiller ce bon topic, je voulais juste signaler l'excellent comportement de ce routeur car c'est un matériel tout nouveau pour nous en Europe, sur lequel il n'y a presque rien sur le net, j'ai bien cherché, peut être en corréen...

#13 01-03-2013 20:05:39

rtompouce
Membre

kcdtv a écrit :

Je suis en ce moment même connecté grâce à un pont sans fil entre un Comtrend (routeur source mis en place par le FAI ) et un la marque boycottée N301RT 300 Mbps et pour le moment les résultats me semblent.... impressionnants.

http://ompldr.org/vaGx3bQ

Là j'utilise le la marque boycottée comme répétiteur sans fil, voici la qualité de ma connexion depuis mon pc de bueau branché directement au la marque boycottée par càble Ethernet

http://www.crack-wifi.com/forum/img/mem … ection.png

Si je me connecte avec le netbook (chipset atheros)  à ma red source depuis le même endroit où j'ai mis le la marque boycottée  j'obtiens

http://www.crack-wifi.com/forum/img/mem … onnect.png

Ça devient limite niveau fluidité hmm
Au même endroit avec le la marque boycottée j'ai une connexion comme jamais cool
Bon, c'est un chipset atheros interne G contre un Routeur N tongue

Il me faut faire quelques tests de plus mais pour le moment en "speedtestant" a fond avec des clients câble/ wireless en même temps, j'obtiens des connexions très stables, dynamiques et puissantes.
  Avec le set d'antennes d'origines (amovibles)  et sans chercher où placer mon routeur.
  Je rédigerai une review bientôt mais je peux vous dire que pour le moment je suis impressionné par ce routeur.
  Allez, je me lance, ça fait quatre-cinq jours que je l'utilise et je le recommande, ni plus ni moins.
  30 € que vous ne regretterez pas avec la possibilité de booster la bête avec des antennes de meilleur gain.

Après pour tes besoins spécifiques qui sont autres que les miens, il te faudrait peut être t'orienter vers un modèle un peu plus haut de gamme,
Tu as le Point d'accès Wifi la marque boycottée N300RG 300 Mbps routeur Gigabit
Je ne l'ai pas essayé c'est un autre chipset, sûrement meilleur smile, il a plus d'antennes, des ports USB et il reste largement dans la limite de ton budget initial....

nickel!!!
merci pour les liens
je potasse tout ça!!!
par contre, pas trop de disponibilité pour ces boitiers...

#14 01-03-2013 20:07:03

rtompouce
Membre

kcdtv a écrit :

En effet, tu fais bien de préciser

Antenne 4 X 4 dBi fixe

Mais bon, si il n'y a pas un besoin spécifique pour faire un pont sans fil longue distance type yagi - yagi entre le routeur source et notre répétiteur, les antennes sont vraiment efficaces,
voici un petit scan,

http://ompldr.org/vaGx5Yw

Bon j'arrête là pour ne pas trorpiller ce bon topic, je voulais juste signaler l'excellent comportement de ce routeur car c'est un matériel tout nouveau pour nous en Europe, sur lequel il n'y a presque rien sur le net, j'ai bien cherché, peut être en corréen...

merci pour ces explications, mais je comprends pas trop le tableau.
Pourrais tu m'eclairer?
merci

#15 01-03-2013 23:01:55

kcdtv
Membre d'honneur

Le tableau serait celui-ci:(et ce n'est pas la même situation que la tienne)
Au loin mon routeur source. Je n'ai pas la possibilité d'utiliser du câble et je suis donc obligé à réaliser un pont sans fil entre mon routeur "répétiteur" et le routeur "source" (là bas au loin dans l'horizon lointain)
Dans ce cas précis nous serions obligés à mettre une antenne directionnelle pour effectuer ce pont sans fil à distance.
Trouver le bon compromis gain/directivité.
N'ayant pas ce problème à résoudre ce n'est pas gênant si les antennes ne sont pas amovibles. Avec les antennes de 4 dbi tu auras une couverture homogène et stable autours du répétiteur ce qui serait a priori ton but.

antares_145 a écrit :

Voyons la différence entre le diagramme d'une omni et d'une directionnelle :
norm3D1lam.jpg
dish2.jpg

Choix de matériels et d'antennes pour projet précis

#16 03-03-2013 16:39:45

rtompouce
Membre

ok, merci pour l'explication et les photos.

#17 24-06-2013 16:11:14

miki_luso
N00b

Bonjour,

Sur le meme principe je souhaiterai developper un Hotspot WiFi avec gestion utilisateurs et suivi, mais em utilisant des serveurs et des bornes WiFi deja installees.

En effet, je viens d'entrer en stage pour 2 mois au sein d'une municipalite et la tache qui m'a ete transmise est de developper le Hotspot avec gestion des utilisateurs pour substituer un WiFi libre acces deja en place. Mais le tout sans frais...

Je suis completement perdu et ne sais pas par ou commencer, pourriez vous me conseiller ?

Merci d'avance

#18 24-06-2013 21:46:02

rtompouce
Membre

miki_luso a écrit :

Bonjour,

Sur le meme principe je souhaiterai developper un Hotspot WiFi avec gestion utilisateurs et suivi, mais em utilisant des serveurs et des bornes WiFi deja installees.

En effet, je viens d'entrer en stage pour 2 mois au sein d'une municipalite et la tache qui m'a ete transmise est de developper le Hotspot avec gestion des utilisateurs pour substituer un WiFi libre acces deja en place. Mais le tout sans frais...

Je suis completement perdu et ne sais pas par ou commencer, pourriez vous me conseiller ?

Merci d'avance

voila un rapport de stage qui pourra peut etre t'aider dans ta demarche
http://www.alcasar.net/fr/telechargemen … down&id=41
@+

Annonce