Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 02-04-2013 01:48:18

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness
Inscription : 14-02-2008
Messages : 6 354

Calcul de la portée théorique d'équipements Wifi (antenne, routeur...)

On a souvent sur le forum des questions traitant de la portée de tel ou tel adaptateur Wifi, de telle ou telle antenne. C'est une question récurrente à laquelle il est très difficile de répondre, car la portée dépend de très nombreux facteurs.

Il y a tout d'abord le type de matériel utilisé, et surtout ses caractéristiques en terme de puissance d'émission et de sensibilité. C'est valable coté client comme coté point d'accès. Il y a également le type d'antenne, et surtout son gain, là encore coté client mais aussi coté point d'accès. Il y a ensuite les éventuelles pertes engendrées par les cables et autres connecteurs. Il y a aussi l'environnement qui est à prendre en compte, avec la présence d'obstacles qui vont venir atténuer notre signal, comme des murs ou des arbres par exemple. Le climat est également un facteur qui a son importance, par temps de pluie la propagation des ondes électromagnétiques qui constituent le signal Wifi sera moins bonne. L'altitude joue aussi, en altitude l'air est moins dense et les ondes se propagent mieux.

Tous ces facteurs sont assez complexes à évaluer, donc la rituelle question "A combien qu'elle porte mon antenne" a autant de réponses qu'il y a de personnes à se la poser, à chaque situation particulière on aura une portée théorique différente.

Voici une formule qui permet, en connaissant quelques caractéristiques basiques de son équipement, un calcul de la portée théorique, j'insiste sur ce mot car dans les faits une telle portée ne sera pas atteinte à cause des pertes liées aux cables etc, à cause des interférences, des caractéristique réelles du matériel (limitations hardwares ou softwares) qui ne correspondent pas toujours pile poil aux valeurs théoriques, de l'environnement, bref...

La formule (dérivée de l'équation de friis):

          [t1 + t2 + r1 - ( r2 )] / 20
r = 10^
      ----------------------------------
      41.88 x F

ou

r = la portée théorique en Kms
t1 = Tx power émetteur en dBm
t2 = Gain d'antenne Tx (émetteur) en dBi
r1 = Gain d'antenne Rx (récepteur) en dBi
r2 = Sensibilité Rx (récepteur) - valeur négative en dBm
F = Fréquence en MHz ( on peut utiliser la valeur 2437 MHz, fréquence moyenne sur le canal 6 en 802.11 b/g/n - 2.4 GHz)

Vous l'aurez compris, pour connaitre la portée théorique réelle il faut faire le calcul deux fois, une fois en se plaçant coté client, et une autre fois coté point d'accès, puisque chacun des équipements va se retrouver tour à tour dans le role de l'émetteur puis dans le role du récepteur lors d'une connexion Wifi. La valeur la plus faible pourra alors etre utilisée en tant que valeur théorique de la portée de votre installation.

Un petit exemple pour vous faire comprendre comment ça fonctionne, mais aussi qu'on est vraiment dans le coté théorique. Nous avons une installation qui comprend ce matériel:

-coté client, une Alfa network Awus036h, on va dire que le Tx power sera bridé à 100 mW (utilisation courante) soit 20 dBm, et la sensibilité de la carte est de - 96 dBm. On va la relier à une Grid 24 dBi. On a déja du très bon matériel là pour s'amuser sur de la longue distance.

-coté Access point, on va utiliser un la marque boycottée N100RE. Tx power 20 dBm, sensibilité - 90 dBm et antenne de 5 dBi. Un petit routeur Wifi assez basique, avec des performances honorables cependant.

Calcul 1, l'Awus036h est l'émetteur:

          [20 + 24 + 5 - ( -90 )] / 20
r = 10^                                        = 87 Kms
      ----------------------------------
      41.88 x 2437

Calcul 2, le N100RE est l'émetteur:

          [20 + 5 + 24 - ( -96 )] / 20
r = 10^                                        = 173 Kms
      ----------------------------------
      41.88 x 2437

Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, c'est lorsque le petit routeur Wifi est en situation d'émetteur que la portée théorique est la plus grande, en effet on est parti en considérant que les puissances d'émission des deux équipements sont les memes, soit 20 dBm, et dans le second cas on est avantagés par la sensibilité plus élevée de l'Awus036h qui sera le récepteur.

On a donc une valeur de portée théorique qui est de 87 Kms (la plus faible des deux valeurs) pour notre duo Awus036h / N100RE.

Cette portée théorique ne pourra bien évidemment jamais etre atteinte, puisque comme expliqué précédemment elle requiert des conditions parfaites, aucune perte dans la connectique, aucun obstacle, aucune interférence, bref des conditions impossibles à atteindre lors d'une utilisation réelle. Ce calcul permet néanmoins de se faire une idée de la portée qu'il est possible d'atteindre avec votre équipement. Si vous divisez la valeur théorique obtenue par 4, vous allez obtenir une valeur de portée réaliste, qui pourra selon les conditions etre plus faible ou plus élevée dans la pratique. Je donne ce chiffre de 4 qui me parait correspondre à un rapport moyen réaliste entre la portée théorique et la portée réelle de par mon expérience, mais toutes vos observations et remarques sont bonnes à prendre pour améliorer la précision de ce chiffre qui est tout à fait empirique.

Ainsi, avec les équipements de notre exemple, on est en droit d'éspérer atteindre une vingtaine de kilomètres de portée, dans de très bonnes conditions.

Attention, on parle là d'une connexion fonctionnelle, mais qui risque de ramer copieusement puisqu'on utilise les valeurs de sensibilité idéales (je devrais plutot dire maximales) soit à 1 MBPs. Pour se faire une idée de la portée théorique avec un débit de 11 MBPs par exemple, il faudrait connaitre les valeurs de sensibilité des 2 équipements à ce débit précis, donc niveau sensibilité on devrait etre dans les -85 dBm pour l'Awus036h et -80 dBm pour le N100RE (à la louche, à vérifier). Il faut aussi tenir compte du fait que les puissances d'émissions vont varier selon qu'on sera en 802.11 b, g ou n, là encore à chaque chipset et à chaque type de matériel ses caractéristiques propres, à vérifier sur le site du fabricant par exemple. Du coup on se retrouve avec une portée théorique de 27 Kms, en divisant par 4 on peut donc dire qu'avec une installation de ce type il est possible de réaliser une connexion à plus de 5 Kms en ayant un débit de 11 MBPs ou plus.

Ce genre de calcul est intéressant à faire, lorsqu'on souhaite par exemple choisir son matériel pour établir une connexion longue distance mais qu'on ne sait pas très bien quelle antenne serait adaptée, ou bien encore lorsqu'on veut vérifier si une installation existante présente un fonctionnement normal par rapport aux caractéristiques du matériel utilisé et aux résultats observés en terme de débit et de qualité de signal. On peut par exemple facilement constater que la portée théorique est deux fois moins élevée quand on travaille sur du 5 GHz (802.11 a), en effet le 5 GHz a une portée inférieure au 2.4 GHz et un signal à une fréquence de 5 GHz est plus facilement atténué par les obstacles c'est bien connu.

Voici la source avec la formule qui est utilisée plus haut: Figuring out wireless transmission distance.

Je vous conseille aussi ce sujet sur le forum qui aborde la meme thématique avec des liens très intéressants: Info : Calcul théorique de portée.

Pour finir, un peu de reve, imaginons que nous puissions utiliser les équipements suivants:

-une Awus036h débridée à 1000 mW soit 30 dBm couplée à une Grid 30 dBi (oui ça existe) d'un coté

-un routeur highpower Alfa Network AIPW525H Powermax 2 (Tx power jusqu'à 28 dBm, sensibilité jusqu'à -96 dBm) relié lui aussi à une Grid 30dBi de l'autre coté

Je vous épargne les calculs, on aurait une porté théorique supérieure à 15000 Kms! Meme en divisant par 4 on est encore à plus de 3000 Kms pour la valeur réaliste big_smile

Quelqu'un est tenté par un record du monde? Il va falloir trouver des emplacements très hauts, et des mats très balaises à cause de la courbure terrestre, et aussi de très bons GPS pour le règlage mais à mon avis il y a carrément moyen de taquiner le record du monde vénézuelien qui tient toujours il me semble avec ses 382 Kms wink

Hors Ligne

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 02-04-2013 05:28:48

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña
Inscription : 31-03-2010
Messages : 4 246

Re : Calcul de la portée théorique d'équipements Wifi (antenne, routeur...)

J'allais dire "Ça mériterais bien une petite épingle ce topic." tongue

Hors Ligne

#3 19-10-2013 14:58:16

Simpsunt
Membre Actif
Inscription : 14-10-2012
Messages : 35

Re : Calcul de la portée théorique d'équipements Wifi (antenne, routeur...)

20
Très intéressant !

Dernière modification par Simpsunt (19-10-2013 14:59:00)

Hors Ligne

#4 06-01-2014 02:45:20

EkliPs
Nouveau membre
Inscription : 30-12-2013
Messages : 7

Re : Calcul de la portée théorique d'équipements Wifi (antenne, routeur...)

Franchement CHAPEAU!!
Excellent topic smile

Hors Ligne

#5 06-01-2014 12:43:29

FFOO31
Membre d'Or
Inscription : 27-03-2013
Messages : 371

Re : Calcul de la portée théorique d'équipements Wifi (antenne, routeur...)

merci pour ces infos, afin d'optimiser la reception des ondes,  y'a pas un moyen de calculer les pertes des cables?

Hors Ligne

#6 06-01-2014 18:13:05

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness
Inscription : 14-02-2008
Messages : 6 354

Re : Calcul de la portée théorique d'équipements Wifi (antenne, routeur...)

Si, et c'est meme très simple. Tu multiplies la perte au mètre (qui varie en fonction du type de cable utilisé) par la longueur, et tu déduis cette valeur de l'équation.

Hors Ligne

#7 31-05-2014 10:45:56

forkmind
Membre Actif
Inscription : 29-05-2014
Messages : 31

Re : Calcul de la portée théorique d'équipements Wifi (antenne, routeur...)

Enorme déterrage de topic, mais je ne peux pas m'empêcher big_smile
waouh super intéressant ton exposé !
Quelqu'un a t-il essayé de battre ce record de 382 kms ?

Dernière modification par forkmind (04-06-2014 16:57:00)


Mon Github : Forkmind
| ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ 
|    Bbox : WPA2 (sans WPS)   Numericable : WEP (oui, il faut que je change...)                                                 
|   _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Hors Ligne

#8 03-06-2014 00:09:57

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness
Inscription : 14-02-2008
Messages : 6 354

Re : Calcul de la portée théorique d'équipements Wifi (antenne, routeur...)

Je crois que ce record tient toujours, en liaison non amplifiée.

Hors Ligne

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
0 55 Hier 18:55:55 par pwerrick
Choix antenne par jiji
2 131 22-11-2016 15:49:08 par jiji
9 1708 20-11-2016 03:45:46 par richie
8 277 17-11-2016 12:02:17 par koala
Routeur avec antenne amovible par le flibustier
0 233 07-11-2016 19:12:24 par le flibustier

Pied de page des forums


Le coin des bonnes affaires, achats informatiques:


|   Alfa 1000 mW AWUS036H   |    Linksys WRT54GL   |    Misco, informatique   |   
 |    Ebay   |    PC portables   |    PC Gamers & Tuning   |    Cles USB   |   
|   Disques durs externes 2 To   |   
|   Wifi-highpower.com   |   


Server Stats - [ Generated in 0.026 seconds ]   Forum Stat - [ Most users ever online on the forum was : 150 on 20-09-2009 17:06:59 ]