Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 22-05-2013 20:42:34

yannouk
Nouveau membre

Etendre portée wifi dans une résidence

Bonjour
Après un essai infructueux à demander conseils sur des forums d'informatique générale, j'espère trouver ici de vrais bon conseils.
Voici mon souci:
Je cherche à proposer du wifi dans toutes les pièces d'une résidence de 12 appartements
Il y a 3 batiments de 4 apparts chacun (2 rdc + 2 etage)
Une livebox pro se trouve dans une pièce séparée, dans le batiment central.

en gros ça ressemble à ça:  [][]  [][]  [][]

De l'appart le plus à gauche au plus à droite il y a 50M

Les murs sont en parpaing, mais rien n'y fait: actuellement, au sein même de l'habitation centrale le wifi ne va pas partout...Alors dans les habitations voisines n'en parlons pas!

Je suis preneur de tout conseil, le but étant de proposer un service de qualité à la clientelle.
Le budget n'est pas un parametre essentiel même si je recherche bien sur la solution la plus econome à partir du moment ou la qualité de service est présente.
Merci pour votre aide!

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 22-05-2013 21:04:28

Furyo
Membre Irremplaçable
Site Web

Re : Etendre portée wifi dans une résidence

Bonsoir et Bienvenu wink

Moi c'est henri et j'aimerai bien reussir ma vie....

Pour ton soucis :

Je verrai bien une R36 : http://www.wifi-highpower.com/routeurs- … fi-3g.html couplé en ethernet à la livebox ou si la connexion ethernet entre les deux est pas possible, une NHR  (http://www.wifi-highpower.com/cartes-wi … 5-dbi.html) pour faire le relais...

L'importance et quelque soit le choix que tu feras, c'est d'avoir pour la R36 une bonne antenne afin qu'elle puisse ettendre correctement ton reseau...

Dans ton cas, faut eviter les antennes yagi ou panel et opter pour une bonne Omnidirectionnelle : http://www.wifi-highpower.com/antennes- … rsn19.html

Et si cela ne suffit pas, pense à prendre en même temps, un amplificateur que tu colles aux fesses de ta R36 pour etendre ton signal de manière plus harmonieuse...

Ca vas se jouer à peu de choses près, mais il faut savoir :

- Ta R36 devra être près d'une fenêtre ou mieux sur un point haut pour pouvoir faire son boulot... (ainsi, on evite les obstacles)
- Si tous les batiments sont dans un axe identique (utilise une antenne Pannel) (les yagi sont à eviter dans ton cas)
- Faut que tu connaisses surtout la distance et les obstacles entre la R36 et les differents batiments sur lequelles tu comptes repeter le signal wink

Après le soucis, c'est le debit qui risque de tomber avec ce genre de matos... Si c'est juste pour du surf, etc.. ca passera avec un delai acceptable...

Par contre si ta bande passante est faible sur la livebox, tu repeteras la même chose et les utilisateurs verront le debit divisé entre chacun.. (plus on est de fou connectés, plus ca rame... lol)

Après sinon, le matos PRO (le prix et l'investissement est doublé voir triplé) existe mais tout depend de tes attentes et ce que tu veux proposer à tes clients wink

PS : une présentation sur le forum ne prend que 3 minutes tout au plus.. A toi de voir mais les membres aiment repondre aux personnes prenant le temps de se presenter avant d'exposer leurs soucis wink Encore, une fois, je ne dis rien wink

Je prendrai le temps de répondre aux gens qui auront pris le temps de se présenter..
Les membres suspectés d'intentions douteuses ne trouveront que mon silence en réponse.
Morpheus à Néo : On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait..
387003.jpg

#3 22-05-2013 21:10:00

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Ca c'est des questions comme je les aime ! big_smile
(et bienvenue sur le forum, au passage).

Question de base déjà : de quoi est-ce que tu disposes au niveau câbles ? Où est "l'arrivée Internet", est-ce que tu as du RJ-45 dans les 3 bâtiments (je doute mais bon) ? Est-ce que le CPL est envisageable (passer par le réseau électrique, 'faut que tous les apparts soient sur le même compteur) ?

Au risque d'en surprendre plus d'un (ou pas tongue), je partirais sur une solution Ubiquiti Unifi. Ca te permet d'avoir un même réseau réparti sur autant de bornes que tu veux (avec interface de gestion centralisée, bien foutue d'ailleurs). Idéalement, il faudrait que toutes les bornes soient connectées par câble au même réseau, mais on peut travailler en "Mesh" (les bornes les plus éloignées se connectent sans-fil aux bornes les plus proches). Derrière, tu branches ça sur la Livebox (dont tu peux désactiver le WiFi, ou pas, au choix) et ça roule. Pour avoir testé ce matos, c'est du bon et le service sera "de qualité" (y a même moyen d'activer le hotspot intégré).

Au niveau budget et matériel nécessaire, je dirais "une borne par bâtiment" mais si les murs sont très épais il en faudra peut-être une par appartement... Si les bâtiments sont mitoyens et que t'as de la chance, on peut descendre à 3 bornes en tout mais j'y crois peu. compter ~80€ par borne (le modèle de base devrait suffire), à toi de voir jusqu'où l e budget reste un paramètre secondaire tongue

Si on veut rester sur du matériel "classique", la couverture risque d'être moins bonne (les Unifi sont surprenantes pour ça), disons qu'on peut atteindre 2/3 du budget (genre des TP-Link TL941ND à 60€), mais pour les connecter entre eux ça va être la galère. Il y a moyen de jouer avec le mode répéteur à la chaine, mais ça reste du bricolage et ce n'est pas ce que j'appellerais "un service de qualité". Sauf si tu as de l'Ethernet qui arrive dans tous les appartements (ou que c'est une opération envisageable) wink

Si tu veux plus de détails, il nous faut plus d'infos wink

#4 23-05-2013 17:10:49

yannouk
Nouveau membre

Salut. Et merci pour la teneur de vos réponses!
J'irai me présenter dès ce message terminé.

Voici plus d'informations:
D'abord, je ne suis pas le propriétaire du lieu. Il m'a contacté en ma qualité de dépanneur informatique. Mais je travaille quasi exclusivement avec des particuliers, du coup, mes compétences en matière de wifi moyenne/longue portée sont quasi inexistantes.

Pour l'instant, j'ai simplement passé 1/2H sur les lieux pour prendre connaissance de la problématique.
Voilà ce qui en ressort. On va appeler les batiments, de gauche à droite, A, B, et C

Le local où se situe la live box et dans le batiment A, au rez de chaussée à droite.
A et B sont équipés en ethernet. Un routeur part de la livebox pour les alimenter. Il doit être mal configuré (ou DHCP désactivé), parce que je n'ai pas eu de connexion WAN en me branchant dans les appart.

Un autre local se trouve à droite du batiment B. Un cable ethernet, relié au local livebox, arrive dans ce local. Un wifi extender de orange y a été installé par le passé dans le but de transmettre le wifi au batiment C, mais c'est peine perdue: pas assez puissant.

Vos 2 solutions me semblent opposés, l'une privilégiant un équipenet individuel de chaque appart alors que l'autre propose une solution globale. Si les deux s'avèrent efficace le prix fera la différence. Pour le budget, quelques centaines d'euros sont envisageables.
Vous en savez donc un peu plus. Je m'en vais de mon coté eplucher les liens que furyo m'a donnés et je reviens vers vous, probablement avec de nouvelles questions :p

#5 24-05-2013 22:58:33

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness

Attention, le R36 est surtout destiné à etre utilisé en tant que "Wifi extender", c'est à dire couplé à une carte Wifi via USB, il va utiliser la carte et fonctionner comme un "client bridge" en redistribuant la connexion, avec un nouveau réseau Wifi qui sera émis par le R36. Il peut aussi fonctionner en tant que point d'accès, mais ce n'est pas sa vocation première.

La première chose, si les batiments sont cablés en ethernet, il suffit de raccorder tout ça directement sur les ports LAN de la Livebox et de caler un répéteur dans chaque batiment, tu auras quelque chose de fonctionnel pour un cout très faible. Après, tout dépend de l'environnement, de la distance entre les emplacements et des obstacles.

#6 27-05-2013 15:56:20

yannouk
Nouveau membre

effectivement M1ck3y ce serait le plus simple....MAIS: le batiment de droite (C) n'est pas cablé...Donc pour celui là, il faudra forcément pouvoir envoyer du wifi à partir du batiment B...Pour celà, quelle serait la meilleure solution?

#7 27-05-2013 19:07:55

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Salut !

Comme l'a indiqué M1ck3y, ça va dépendre de la distance à couvrir, des obstacles, et aussi des murs du bâtiment C wink Je supposerai ici qu'on parle d'une dizaine de mètres max, en vue libre, mais corrige moi si ce n'est pas le cas.
Je continue sur mon idée de "solution lourde" à base de matériel Ubiquiti, non pas parce que j'ai des actions chez eux mais pour pouvoir varier les propositions wink je ne doute pas que d'autres ici pourront proposer un scénario à base de matériel Alfa/la marque boycottée (la solution de Fuji est d'ailleurs une bonne base).

Revenons au problème du bâtiment C. La première question à se poser, c'est de la faisabilité d'y amener un câble. On part du bâtiment B, on ouvre une petite tranchée et on tire un câble RJ45 dans un tube PVC de protection puis on rebouche le tout. C'est du boulot, certes, mis c'est avec ça que tu auras le meilleur lien. A toi de me dire si c'est envisageable smile
En supposant que ce n'est pas le cas, toujours dans une optique de qualité de liaison, tu peux faire un "pont radio" avec du matériel prévu pour. Je pense à 2 Ubiquiti Nanostation, mais les TP-Link TL-WA5210G (ou TL-WA7510N en 5 GHz) donnent aussi de très bons résultats (je retombe pas sur le post qui en parlait sad 10 km en vue libre en Algérie, si je me souviens bien).
Alors tu peux choisir de prendre un seul de ces appareils et "arroser" ainsi tout le bâtiment C, mais pour peu que les murs soient épais (et ça m'en a tout l'air), tu risques d'avoir une qualité médiocre à "l'arrière". Par contre, si tu en mets 2 en vis-à-vis, tu peux repartir en câble derrière et tu auras "le même résultat" que si tu avais tiré ton RJ45. De là, tu peux aller mettre un AP standard (ou pas) dans le bâtiment C,il aura un bon uplink wink

Encore une fois, il faut voir si ça rentre dans le budget. Compter ~160 euros pour 2 Nanostations, ~130 pour la solution TP-Link. Si tu te sers de ce pont pour "relier" ton dernier bâtiment et que tu te retrouves avec du câble partout, tu peux essayer de t'en sortir avec des AP "normaux", disons pour 120-150 euros de plus. 300 euros pour une solution de base, moins si tu tires un vrai câble, + si tu pars sur de l'Unifi en plus du pont radio big_smile Évidemment, je pars du principe que tu dois tout acheter, si tu as déjà des points d'accès ou d'autres périphériques utilisables, ça réduira la facture.

[EDIT] Attention que les bornes TP-Link sont limitées à 54 Mbps (en 2 GHz) ou 150 Mbps (5 GHz). Compte grosso-modo 60% de débit utile comme toujours en WiFi, donc tu seras en dessous des 100 Mbps d'un bon vieux câble. Sans doute largement assez pour des applications de base, mais ça dépend de tes spécifications smile

Dernière modification par antares145 (27-05-2013 19:12:49)

#8 28-05-2013 16:07:28

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña

Je continue sur mon idée de "solution lourde" à base de matériel Ubiquit

Si on peut avoir le choix et vu que yannouk dispose d'un peu de marge de manoeuvre

yannouk a écrit :

Le budget n'est pas un parametre essentiel

Une solution "TP-LINK -  la marque boycottée" est avant tout attrayante dans le cas des petits budgets... parce qu'on ne peut  pas se permettre une solution ubiquiti.

Un set de nanostation doit vraiment être performant dans ce contexte ou ce sont plus les obstacles que la distance qui pose problèmes.
Avec le N ça booste le réseau,tous les portables ont des chipsets N maintenant, ce n'est pas un aspect négligeable si on peut se permettre un écart de 50-100 €.
Si c'est du bon matos qui dure, aux bouts de quelkques années on parle d'une dizaine d'€ de plus par an entre solutions pour un service d'une qualité différente.
En plus c'est dans ce cas presque un "outil de travail", le fait qu'un client revienne ou soit satisfait ou très satisfait se joue sur une multitude de détails, ça va de l'accueil, à la météo en passant pas la qualité des services etc...
Un "bon internet" ça vaut sûrement un smiley sur les sites ou on discute des hôtels et auberges smile

D'abord, je ne suis pas le propriétaire du lieu. Il m'a contacté en ma qualité de dépanneur informatique. Mais je travaille quasi exclusivement avec des particuliers, du coup, mes compétences en matière de wifi moyenne/longue portée sont quasi inexistantes.

et donc j'imagine que si il a fait appel à toi c'est qu'il est encore moins au jus....
ça aussi c'est un aspect en prendre compte, apparemment le air OS d'ubiquiti est vraiment bien fait et permet une prise en main du système plus facile que les interface la marque boycottée et tp-link, plus conçues pour un usage domestique simple.
Je pense aussi que tu auras moins de crash et que ce sera plus facile pour ton client-ami de résoudre lui même les éventuelles failles.

#9 28-05-2013 16:51:31

carlo_0000
Membre Indétronable

et si vous faite des ponts wifi + points d’accès  (au moins 3)  et si en plus c est du N en bande 2.4ghz

et si en plus il y a déjà des wifi de voisins dans les alentour  et bien bonjours les interférences

faudra mettre le tout sur la même fréquence

le mieux c est effectivement de passer un câble rj45 vers le bâtiment c et tenter le coup avec 3 point d'acces avec une bonne antenne omni (5 ou 8dbi)

autre problème aussi , je vois qu il y a des gens qui parle de mettre un ampli  mais faut pas oublier que ca va dépasser la puissance autoriser

Dernière modification par carlo_0000 (28-05-2013 17:48:08)

#10 29-05-2013 19:47:10

antares145
Membre d'honneur
Site Web

carlo_0000 a écrit :

et si en plus il y a déjà des wifi de voisins dans les alentour  et bien bonjours les interférences

Bon point ! S'il y a déjà beaucoup de réseaux environnants, il vaudrait mieux faire le pont en 5GHz plutôt qu'en 2.4, pour éviter les interférences. Le "cœur" du réseau devrait quant à lui rester en 2.4 pour des raisons évidentes de compatibilité tongue
Pour ce qui est de la fréquence des différents émetteurs (Unifi ou autres), en mettant le canal sur "Auto" le problème devrait être évité, mais si le spectre est très encombré on ne pourra peut-être pas profiter du 300 Mbps (qui demande une largeur de canal doublée). Un petit scan Netstumbler/Vistumbler/inSSIDer s'impose, au moins entre les bâtiments B et C (là où le pont serait installé) wink

kcdtv a écrit :

ça aussi c'est un aspect en prendre compte, apparemment le air OS d'ubiquiti est vraiment bien fait et permet une prise en main du système plus facile que les interface la marque boycottée et tp-link, plus conçues pour un usage domestique simple.

D'expérience, l'interface de gestion Ubiquiti est très simple, voire simpliste, c'est un peu perturbant au début big_smile
Notons que les bornes "seules" ne sont pas directement accessibles en HTTP (seulement SSH), il faut installer le logiciel-contrôleur sur un ordi "normal" pour les configurer. Ce contrôleur peut d'ailleurs s'installer à distance ou même dans le "Cloud", pour une gestion externe. Le gérant de la résidence n'a même pas besoin d'utiliser l'interface, il peut (te) sous-traiter la gestion du réseau, et tu ne dois pas être sur site pour le faire. Un peu plus long à déployer, mais plus "pro" smile Bien sûr tout ça reste une option, tu peux aussi installer le contrôleur sur place et en laisser la responsabilité au proprio.

#11 30-05-2013 21:55:50

yannouk
Nouveau membre

wahou...
J'aurais pas cru que ce soit si complexe...
Je vais devoir bien potasser google pour comprendre toute la teneur de vos propos...Parce que ubiquity, je sais même pas ce que c'est yikes

A la reflexion, la problematique devrait être envisagée en 2 points:

1/ proposer du wifi dans A et B:
s'il est confirmé que les cables rj45 de chaque appart de A et B sont reliés à la salle de contrôle, je pense qu'il serait plus fiable de brancher un boitier en sortie de chaque cable qui convertirait l'arrivée rj45 en signal wifi...Comment se nomme un tel boitier histoire que je puisse faire mes recherches en ce sens?

2/ Proposer du wifi dans C:
Pas trop possible de passer un rj45 entérré, d'autant que les résidences sont pleines de touristes actuellement, et des travaux seraient mal perçus.
Donc il faudra transmettre le signal de B a C en wifi...Et c'est là qu'il va faloir que je potasse google pour vous comprendre wink

#12 30-05-2013 22:32:58

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Bon, on va essayer de clarifier un peu alors smile

yannouk a écrit :

je pense qu'il serait plus fiable de brancher un boitier en sortie de chaque cable qui convertirait l'arrivée rj45 en signal wifi...Comment se nomme un tel boitier histoire que je puisse faire mes recherches en ce sens?

Ca s'appelle un "Point d'accès", "Access Point" ou "AP" en anglais. Attention à ne pas confondre avec un routeur WiFi, plus complexe et pas indiqué dans ton cas. Pour les différencier c'est simple : sil y a une seule prise réseau à l'arrière c'est un AP, s'il y en a plusieurs c'est un routeur wink
Tu peux trouver des AP de toutes les marques, le meilleur rapport qualité-prix est sans doute TP-Link (j'utilise un TL-WA901ND qui donne d'excellents résultats). Unifi est une gamme du constructeur Ubiquiti, qui propose des points d'accès que tu peux configurer de façon centralisée (plutôt que configurer les appareils un à un), et qui émettent un réseau unifié (tu ne vois qu'un seul réseau quel que soit le nombre de bornes que tu connectes).

yannouk a écrit :

Donc il faudra transmettre le signal de B a C en wifi...Et c'est là qu'il va faloir que je potasse google pour vous comprendre wink

Ce dont je parle s'appelle un "pont radio" (un pont WiFi, dans le cas présent).
La structure classique du WiFi, c'est une box centrale qui émet dans toutes les directions, et à laquelle tous les clients se connectent. Dans le cas du pont radio, on va utiliser des émetteurs spéciaux qui émettent juste un "faisceau" qui passe de l'un à l'autre. Aucun client ne se connecte à ce "réseau", il sert juste à remplacer le câble. Regarde les illustrations de cette page, ça sera sans doute plus clair.
Le modèle Nanostation d'Ubiquiti est conçu pour ce genre d'utilisation, pour un lien optimal il faut en mettre une de chaque côté. Tu y arrives par un câble (à connecter dans un port réseau du bâtiment B), et tu en ressors par un autre câble dans le bâtiment C (que tu peux brancher sur un switch Ethernet classique). Si la distance est courte (moins de 100 mètres et sans obstacles), tu peux sans doute utiliser des Nanostations "Loco", moins puissantes mais moins chères. Je te suggère d'utiliser des modèles en 5 GHz, pour avoir un meilleur débit et moins d'interférences wink
Note que cette technique fonctionne aussi avec des antennes paraboliques, mais les Nanostations et leurs antennes "Patch" (plates) sont moins encombrantes.

C'est plus clair ? smile

Dernière modification par antares145 (30-05-2013 22:33:54)

#13 19-06-2013 15:43:14

yannouk
Nouveau membre

me revoilà après quelques jours de vacances.
J'ai pu me rendre sur place pour tester un peu plus précisément.
Et grande surprise, en branchant un simple routeur wifi tp-link d'entrée de gamme à droite du batiment B, B et C captent le signal.
en branchant le même routeur wifi dans la pièce de la livebox pro, A et B captent le signal...Bref, je vais m'en sortir avec 2 malheureux routeurs pour une centaine d'euros....J'aurais jamais cru!

Conclusion en passant: la puissance du wifi de la livebox pro est ridicule!!!

Dans tous les cas, merci pour vos explications qui, même si elles ne m'auront pas servi dans le cas présent, me permettent de m'endormir moins bète wink

A bientôt.

#14 22-06-2013 23:53:12

M1ck3y
Administrateur

Voila donc une bonne nouvelle, tu t'en tire bien puisque l'installation est simple, et en plus à moindres frais wink

#15 23-06-2013 14:08:59

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Excellent ! smile Comme quoi parfois il ne faut pas chercher la complication...

Juste pour info (ça peut -ere intéressant pour les suivants) : c'est quel modèle de TP-Link que tu as déployé (référence exacte) ? 2 ou 3 antennes ?

Merci pour ton retour ! (et pour le challenge intellectuel tongue)

#16 09-02-2015 16:18:13

rinah23
Nouveau membre

Bonjour a toute et a tous!!
Mon projet consiste a installer un réseau wifi avec trois bornes extérieures distant de 500 m chacun et l’accès internet est prévue dans le bâtiment ou se trouve la deuxième borne et les bornes doivent être centraliser en utilisant un contrôleur wifi mais mon problème c'est que je ne sais pas quelles sont les matérielles nécessaires à cette installation et est ce que vous pouvez me donner le schémas conforme a mon installation c'est à dire le switch,le controleur,par ce que je ne sais pas comment le positionner.
Merci d'avance!!

#17 09-02-2015 17:11:41

le dirdir
Membre d'Or

Salut rinah23.

Tu dois comprendre le fonctionnement des forums. C'est très improductif de demander de l'aide en te joignant à d'autres discussions.

Je te recommande deux choses.

1. Créer une nouvelle discussion consacrée à ton problème.

2. Répondre aux questions de ceux qui tentent de t'aider.

Tant que tu n'adopteras pas ce comportement, je ne te répondrai plus. big_smile

Dernière modification par le dirdir (09-02-2015 17:13:18)

Tant vaut l'antenne, tant vaut le poste

#18 09-02-2015 19:07:07

M1ck3y
Administrateur

Tu as déja créé un sujet pour ton projet, merci de ne pas polluer d'autres discussions car c'est interdit par le règlement du forum.

#19 09-02-2015 22:04:02

le dirdir
Membre d'Or

yannouk a écrit :

Conclusion en passant: la puissance du wifi de la livebox pro est ridicule!!!

Ton routeur TP-Link a-t-il une (des) antenne(s) externe(s) ?

J'ai réussi à couvrir une maison de 100 m² avec un vieux Linksys non flashé, mais avec deux bonnes 5 dbi.

Tant vaut l'antenne, tant vaut le poste

#20 09-02-2015 23:59:15

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña

petit oftopic pour un plus_un , rapport à l'excellente portée du vieux matos cisco avec son vieux b/g et ses bonnes grosses antennes style jack.
Une livebox à côté c'est du pipi de chat frelaté pour bien qu'elle ait du "a", du "c", du "n" et ce que vous voulez....

Annonce