Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 01-09-2013 21:49:53

Realiflocam
Nouveau membre

1 amplificateur Wifi sur un routeur à 3 antennes, Est-ce possible ?

Salut à tous,

J'ai juste une petite question qui me démange, est-il possible de connecter un amplificateur Wifi ( http://www.wifi-highpower.com/43-ampli- … o4000.html ) sur un routeur de ce genre ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00143659.html ) à trois antennes?!

En gros est-il possible d'avoir une antenne amplifier (pour l’extérieur dans mon cas) et les deux autres restent « normale » d'origine ?

Au passage, super ce forum, une vraie mine à infos! smile

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 01-09-2013 21:56:10

Furyo
Membre Irremplaçable
Site Web

Re : 1 amplificateur Wifi sur un routeur à 3 antennes, Est-ce possible ?

Bonjour et Bienvenue sur le forum wink

Je prendrai le temps de répondre aux gens qui auront pris le temps de se présenter..
Les membres suspectés d'intentions douteuses ne trouveront que mon silence en réponse.
Morpheus à Néo : On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait..
387003.jpg

#3 04-09-2013 22:01:06

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness

Oui c'est possible, puisque c'est du RP-SMA, tu peux donc par exemple raccorder un SH24BTA-N. Par contre, du coup tu vas perdre la bande passante super élevée de l'appareil. C'est dommage d'acheter un routeur Wifi si cher pour te retrouver en N normal, dans ce cas autant opter pour un AIP-W525H par exemple, tu peux meme en prendre 3 pour le meme prix big_smile

#4 06-09-2013 20:42:30

Realiflocam
Nouveau membre

Ah ! le week-end ! ^^  Merci à vous smile

...Pour tout dire j'ai déjà commandé le routeur Asus, mon but est d'amplifier le réseau sur plusieurs centaines de mètres en extérieur autour du point « A » (routeur). Le relief est de la partie et ne facilite pas les choses ! Enfin, je pense devoir y mettre une antenne omnidirectionnelle outdoor pour couvrir le tout à 360°.

Ma peur première était de ne pas avoir assez de puissance (pour le bon fonctionnement du booster) en sortie antenne(s) sur le routeur du fait qu'il y est déjà 2 ou 3 antennes connecté, ce qui m’aurait divisé la puissance d'émission par 3 ! Mais apparemment il n'en est rien ! smile

Oui effectivement, pour les connexions passant par l'amplificateur elles seront obligatoirement réalisée avec du 2,4GHz standards 802.11 b/g/n, mais pour les connexions proche du point « A » et dans la limite des appareils compatible, elles pourront toujours être établie avec du 802,11ac à 5GHz en passant par les deux antennes restantes ?!
Oui j'en demande peut être beaucoup mais les choses évolue tellement vite que je recherche une certaine polyvalence pour le futur !

Ah ! Une dernière question ! Une partie du booster sera placé à l’extérieur sur le toit ainsi que l'antenne, se qui me demande une certaine longueur de câble coaxial (environ 10 à 15 mètres)
Mieux vaut-il mettre des distances égale entre le routeur/amplificateur et amplificateur/antenne ou plutôt avoir la plus longue partie de câble une fois le signal booster ?!

...Peut être qu'il y a déjà un autre fil de discussion qui traite du sujet ?

Encore merci pour votre aide ! smile

#5 08-09-2013 17:52:47

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness

Alors, pour ce qui est du 802.11 ac déja en perdant une antenne tu vas perdre le tiers de la bande passante théorique annoncée. En fait, tu as 433 Mbit/s de débit théorique par couple une antenne AP / une antenne station (dans le cas de ton appareil, sinon ça peut aller jusqu'à 867 Mbits/s), voila le tableau extrait de la page Wiki IEEE 802.11ac:

80211ac-debit.png

Bon de toute manière pour pouvoir exploiter cette bande passante il te faut un client qui supporte lui aussi le 802.11 ac, avec autant d'antennes que le point d'accès pour exploiter la bande passante à fond.

Pour ce qui est de l'utilisation d'une rallonge de cable coax, en fait si tu places ton booster à l'extérieur (il faut déja qu'il soit prévu pour) tu vas surtout sentir la perte sur la réception, puisque le signal reçu sortant du booster sera atténué par le cable allant jusqu'au point d'accès. Si tu fais l'inverse (booster en sortie de point d'accès), c'est sur le signal émis que l'atténuation se fera le plus sentir, puisque le Tx amplifié devra encore passer par le cable pour aller jusqu'à l'antenne. Enfin dans tous les cas, tu as de la perte lorsque tu vas utiliser du cable et de la connectique, donc il faut essayer de réduire la longueur de cable pour limiter la perte, c'est la meilleure solution, 10 M c'est déja beaucoup. Il serait plus intéressant de déporter un point d'accès dédié, relié en ethernet à ta box ou à ton ASUS RT-AC66U histoire d'avoir le moins de pertes possibles.

#6 14-09-2013 00:51:01

Realiflocam
Nouveau membre

Je croyais que le site et le forum Crack-Wifi était HS depuis plus d'une semaine, en fait je me suis aperçu hier que le site fonctionné sur mon smartphone en 3G ! Alors que sur les Pc (en wifi) et avec n’importe quel navigateur cela ne fonctionné pas !
Je reboute la box... et nikel tout repart comme avant ! Bizarre ! si quelqu'un a une idée de la chose c'est toujours bon à prendre !
-------

Merci M1ck3y, je commence à y voir plus clair !

J'ai fait un piti schéma du montage que j'ai en tête ! ...et je l’accorde c'est un peu le fouillis mais on si retrouve ^^

warp.jpg

Uploaded with ImageShack.us

T'as dernière phrase ma bien fait réfléchir ! Et effectivement déporter un point d'accès dédié en ethernet est de loin la meilleure solution smile. De cette manière je garde intégralité de la puissance de mon routeur en 2,4 et 5G pour la « zone A1».
Sur le bâtiment sera fixé un point d’accès outdoor 2,4g (Ubiquiti Bullet M2-HP TITANIUM + antenne omni à haut gain) qui couvrira une zone bien plus vaste « zone bleu » voir « rouge » smile !

Pour ce qui est de la zone A2, si par la suite le besoin se fait ressentir, je rajouterais un répéteur avec toujours un Ubiquiti bullet ...enfin à voir !

Mon souhait est de pouvoir utiliser le réseaux en wifi de manière « libre » avec toutes sortes de périphériques dans les zones A B et C (tablette, téléphone, Ordinateurs portable... sans antennes ajouté de leurs côtés, car le plus souvent impossible) 

J'ai un NAS connecté sur le réseaux, et je voulais aussi y avoir accès de partout, sur le réseaux Wifi.
C'est donc pour cela qu'au début j'étais plutôt réticent à l'utilisation d'un deuxième routeur ou autre point d’accès extérieur (à cause des « ip » différente ainsi que plusieurs « ssid »...), je partais donc sur un amplificateur à connecter sur le routeur, mais les pertes auraient été désastreuses !
Apparemment, en configurant un point d’accès on peut étendre le réseaux tout en gardant les même Ssid, ip, wep... de manière à se que le client ne sache pas qu'il est passé du routeur Asus au point d’accès !
Est-ce possible de réaliser ce dernier montage avec le Ubiquiti bullet... ?!

Encore merci ! ^^

Ps : Je ne suis pas pro Apple, la forme de pomme du schéma n'est pas voulu à la base ! Les cercles n’étaient pas rond, du coup ça fait une pomme... !

#7 14-09-2013 13:54:28

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña

offtopic > Je suis fan de ton schéma < fin offtopic

#8 14-09-2013 16:04:42

antares145
Membre d'honneur
Site Web

J'arrive un peu après la bataille, mais soit... smile
- Comme l'a indiqué M1ck3y, tu peux techniquement amplifier une antenne sur les 3, mais alors tu perds en débit et en efficacité : ces technologies (802.11n, 802.11ac) se basent sur le MIMO pour monter en débit, donc les antennes ne sont pas indépendantes, tu as besoin des 3 pour chaque périphérique si tu veux tenir en débit/stabilité. Amplifier un canal sur les 3 fera sans doute pire que mieux...

Au passage, je trouve que le 802.11ac est encore un peu jeune pour s'équiper : les appareils sont chers, pas encore (tous) au point, et les terminaux qui peuvent en tirer parti sont encore rares. Investis plutôt dans un bon routeur 802.11n, éventuellement bi-bande, il sera toujours temps plus tard de passer au 802.11ac si tu en as besoin (quand les pris auront baissé) wink

Realiflocam a écrit :

T'as dernière phrase ma bien fait réfléchir ! Et effectivement déporter un point d'accès dédié en ethernet est de loin la meilleure solution smile. De cette manière je garde intégralité de la puissance de mon routeur en 2,4 et 5G pour la « zone A1».
Sur le bâtiment sera fixé un point d’accès outdoor 2,4g (Ubiquiti Bullet M2-HP TITANIUM + antenne omni à haut gain) qui couvrira une zone bien plus vaste « zone bleu » voir « rouge » smile !

Les points d'accès déportés en Ethernet sont effectivement la meilleure solution, là tu peux tirer 100 mètres de câble sans atténuation sensible du signal. D'autant plus que tu peux également utiliser le câble Ethernet pour alimenter les points d'accès en question en PoE (c'est le cas de toute la gamme Ubiquiti) ! smile Note que je suis pas trop optimiste sur le fait d'avoir un réseau élevé et stable sur la "zone rouge" avec juste une omni, surtout sur des terminaux mobiles. Mais je ne demande qu'à être surpris wink

Mon souhait est de pouvoir utiliser le réseaux en wifi de manière « libre » avec toutes sortes de périphériques dans les zones A B et C (tablette, téléphone, Ordinateurs portable... sans antennes ajouté de leurs côtés, car le plus souvent impossible)

Alors reste en 2.4 GHz, c'est le meilleur moyen d'assurer la compatibilité la plus large possible. De toute façon, la majorité des smartphones/tablettes n'a pas assez de "punch" pour utiliser une bande passante super élevée...
Si tu veux couvrir les zones A2 et A3, je te suggèrerais de prendre un Nanobridge d'Ubiquiti (petite parabole) pour accrocher le signal principal, et de connecter un point d'accès standard derrière pour émettre un signal "en local". Note que ça fonctionnerait aussi avec d'autres équipements, mais le Nanobridge a l'avantage d'avoir un gain élevé (c'est bien pour la réception). Dans tous les cas, garde la même fréquence (2.4 GHz) sur tous tes appareils évidemment !

Apparemment, en configurant un point d’accès on peut étendre le réseaux tout en gardant les même Ssid, ip, wep... de manière à se que le client ne sache pas qu'il est passé du routeur Asus au point d’accès !
Est-ce possible de réaliser ce dernier montage avec le Ubiquiti bullet... ?!

Pour faire simple : oui.
C'est la différence entre un "point d'accès" et un "routeur". Un point d'accès ne fait qu'émettre un réseau sans-fil, qu'il faut relier (par câble) à un routeur. Comme le routeur est le même pour tout le monde, tu auras le même LAN partout (même plage d'IP, etc..) donc tout le monde pourra accéder au NAS par exemple. Le Bullet est un point d'accès (tout comme la Nanostation, le Nanobridge, l'Unifi,...) donc tu n'auras pas de problème de routage. Tant que tu mets le même SSID, la même sécurité (et le même mot de passe...) partout, les terminaux ne verront qu'un seul réseau et pourront se connecter indifféremment à un émetteur ou l'autre.
Par contre, tu n'auras pas de roaming par défaut : passer d'une borne à l'autre ne se fera pas sans micro-coupure, que tu peux limiter avec le WDS mais pas éliminer totalement. Si tu as vraiment besoin d'un réseau unifié avec un handover invisible, il vaut mieux partir sur une solution Unifi (Ubiquiti aussi) : elle dispose de bornes indoor et outdoor, et qu'elles sont reliées entre elles (par câble ou en relais de l'une à l'autre) le réseau unifié se mettra en place "tout seul" smile Solution intéressante, mais plus chère... C'est plutôt orienté professionnels (couvrir un hôtel, ou plusieurs bâtiments d'un complexe par exemple) mais si tu as le budget... tongue

#9 15-09-2013 18:57:28

Realiflocam
Nouveau membre

kcdtv a écrit :

offtopic > Je suis fan de ton schéma < fin offtopic

Merci ^^

#10 15-09-2013 20:22:22

Realiflocam
Nouveau membre

Donc voilà, pour conclure rapidement la question première de cette discussion. ...Amplifier une seule antenne sur un routeur à plusieurs antennes est vivement déconseillé. Comme l'ont indiqué Antares145 et M1ck3y les trois antennes sont intimement liés. Voir plus haut ! 

antares145 a écrit :

Amplifier un canal sur les 3 fera sans doute pire que mieux...

Au mieux, amplifier les trois antennes à la fois avec trois Booster, avec le moins de câbles coaxiaux possible, et encore !!!
Pour ce qui est de mon routeur je perd même la bande du 5G (en fonction des amplificateurs)  ---------- >  Cette solution a été abandonné pour s’orienter vers des produits Ubiquiti.

Merci à vous !

------

Un grand merci encore à antares145, pour toutes ses confirmations apporté et tout ses bon conseils ! smile
J'ai réfléchi toute la nuit (enfin presque) à la meilleure configuration et au choix du produit Ubiquiti bien adapté !

Et de ce coté là, j'ai un peu de mal avec toutes leur références !

J’allai partir sur le « Bullet Titanium 2,4 » mais en me parlant du « Unifi » de sont système de montage roaming simplifier et unifié je me 'tatte' de nouveaux !
Y a t'il une réelle grande différence mise à part le Unifi (auto), le transfert à 300 Mbps pour le "Unifi UAP outdoor 2.4G" et l'obligation de l'achat d'une de leur antenne double RP-SMA ?!

Effectivement je n'est pas forcement besoin du « handover » mais le fait que le réseau se mette en place pratiquement seul me plaît beaucoup ! ^^
Par ailleurs le « Unifi » me semble plus évolutif.

Je vais partir sur du AP 2,4G, câblé sur le routeur en rj45, le point d’accès maître seras soit le "Unifi UAP outdoor 2.4G" ou le "AirMax Bullet M2-HP TITANIUM" ou bien encore le "AirMax Rocket M2 Titanium" qui a l'air d'un mélange des deux modèles !
Le tout avec les antennes "omni" qui vont bien, soit la double RP-SMA pour les "Unifi UAP outdoor 2.4G" et "AirMax Rocket M2 Titanium" soit une mono omni avec connecteur jack N comme par exemple celle-ci pour le "AirMax Bullet M2-HP TITANIUM" !

Je teste la porté... comme ça je verrai pour plus tard le matériel qu'il faudra pour les points A2 et A3. Se sera sûrement des AP avec antennes directionnelles ou paraboles. Du coup avec du « Unifi » sur ces derniers points ça va revenir bien plus cher !

S'il y a déjà des discussions qui traite du matériel d'Ubiquiti (airMax et Unifi) je suis preneur ! smile

Dernière modification par Realiflocam (15-09-2013 21:53:28)

#11 16-09-2013 17:50:42

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Salut smile

Si tu n'as pas besoin du handover, le surcoût de l'Unifi ne se justifie probablement pas, la mise en place d'un réseau "manuellement" n'est pas si complexe que ça dans ton cas wink Et puis le jour où tu gagnes au Lotto il sera toujours temps de moderniser l'ensemble...

On va donc partir sur du Airmax. J'approuve le choix de déployer déjà un AP central pour voir quelle couverture tu peux avoir. Juste quelques remarques :

[1] Pour les antennes "double rp-sma", tu n'es pas obligé de les prendre chez Ubiquiti. Le RP-SMA est classique, donc n'importe quelle antenne "caoutchouc" basique à 2€ sur eBay sera compatible. Je suggère d'ailleurs de prendre une antenne la plus basique possible, plus le gain sera faible et plus ta couverture sera "omni"...
Ne pas oublier que dans les cas des modèles multi-antennes, ces dernières travaillent ensemble : il ne s'agit pas de mettre une omni d'un côté et une parabole de l'autre, "pour couvrir aussi bien de près que de loin", ça ne fonctionnera pas... Dans ton cas, 2 omni sera le meilleur choix (à condition que ton point d'accès soit le + en évidence possible, en haut d'un toit par exemple).

[2]Je ne pense pas que tu aies un intérêt particulier à utiliser la gamme "Titanium" de chez Ubnt... Leurs produits de base sont déjà bien résistants, à moins que tu comptes monter ton AP sur le mur d'un phare breton au milieu des récifs, tu devrais pouvoir te contenter des modèles normaux smile

[3]A choisir entre le Bullet et le Rocket, prends plutôt le Rocket. D'abord parce que tu auras un meilleur débit (théorique... MCS 15 contre MCS 7), ensuite parce que les 2 canaux spatiaux (les 2 antennes, quoi) pourraient donner de meilleurs résultats.

Tout ça pour dire qu'à ta place, je commencerais par un Ubiquiti Rocket M2 pour voir ce que ça donne, avant de décider de la suite wink Note que si tu veux assurer une connexion correcte des zones A2 et A3, tu devras peut-être passer par un pont réseau (2 Nanostations ou Nanobridge face à face), mais on n'en est pas encore là, vois déjà ce que ça donne avec la Rocket au milieu du jeu de quilles smile

#12 30-09-2013 20:53:40

Realiflocam
Nouveau membre

OK, merci « antares145 » ! Dsl pour ces quelques jours d’absence !   Nous avons changé de FAI __ de Sfr à Orange – » Pas de grand changement au niveau débit, juste du matériel plus récent.

Je réfléchi toujours au réseau Ubiquiti, et devrais passer commande dans les semaines qui arrivent. Je vous tiendrais informé des résultats par la suite !

Je reste donc sur le 2,4G avec les « double rp-sma » (donc Air max rocket ou Unifi outdoor)
J'ai toujours un peu de mal à cerner les quelques différence technique au niveau de la « Puissance », mais ça devrais le faire ! ^^

Par exemple :

AirMax Bullet M2-HP TITANIUM : Power Supply 24V, 0.5A / Max. Power Consumption 7 Watts

AirMax Bullet M2 : Power Rating Up to 24V / Max Power Consumption 7 Watts

AirMax Rocket M2 TITANIUM : Power Supply 48V, 0.5A / Max. Power Consumption 6.5 Watts

AirMax Rocket M2 : Power Supply 24V, 1A / Max. Power Consumption 6.5 Watts

Unifi UAP outdoor 2.4G : Pas d'information ! MAIS une « connexion théorique » à 300Mbps alors que les autres sont donné pour 150Mbps, et pour le « réseau interne » avec l’accès au NAS par exemple, c'est un plus non négligeable... je pense! ..A votre avis? Pour la connexion internet pas de soucis elle dépasse à peine les 5Mbps !!

Par ailleurs, je ne sais pas si il est bien judicieux de se baser que sur le Voltage/Ampérage/Watt ^^ ...d'autres paramètres sont sûrement tout aussi important voir plus ! comme les MCS ou autres Mbps, dBm... ?!!

C'est pas mal ce simulateur ! ^^ http://www.ubnt.com/airlink/

PS : il y a de nouvelle Réf dans la gamme « Unifi Outdoor » (il y a du même du 802.11ac)  !!!

Unifi UAP‑Outdoor+ : Power Supply 48V, 0.5A / Maximum Power Consumption 8 W

#13 30-09-2013 21:51:13

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Salut smile

Si tu veux causer technique, alors on va causer technique smile Bonne idée de se baser sur les Datasheet complètes (en plus celles d'Ubiquiti sont bien foutues), mais il faut voir de quoi on parle exactement. Les chiffres que tu mentionnes sont surtout liés à l'alimentation : qu'est-ce qu'il faut pour faire fonctionner le module, et qu'est-ce qu'il consomme. De ce côté là pas de surprise, ce sont grosso-modo les spécifications du PoE et tu n'apprendras pas grand chose à part que tous ces modules consomment à peu près 7 Watts.

Si tu t'intéresses à la puissance d'émission (la puissance "utile" donc), il faut plutôt regarder le (Maximum) Tx Power. Là encore tu verras qu'il n'y a pas de grande différence entre les modules, ils proposent tous autour de 27 dBm en sortie (ça fait ~500 mW). Sachant que la norme légale en Europe étant de max 20 dBm (100 mW) EIRP, ils conviendront tous à ton application smile

Tous les "paramètres" de la DS peuvent être importants, ça dépend sur quoi tu veux baser ta comparaison. Les dBm du Tx Power pour la puissance d'émission, les dBm en RX Power pour la sensibilité (plus c'est négatif mieux c'est), ou encore le MCS. MCS, c'est "Modulation and Coding Scheme", en gros la modulation utilisée par le signal, sachant qu'une modulation plus complexe augmente le débit mais est plus sensible aux perturbations. en fait, sous cette notation un peu abstraite et barbare, se cache le débit maximum (théorique) que tu vas pouvoir atteindre avec un équipement donné.
Quand tu compares tes modèles, tu vois que les Bullet propose le MCS7 tandis que le Rocket monte au MCS 15. Avec le bon tableau de traduction tu verras que ça correspond respectivement à 150 Mbps (MCS7) et 300 Mbps (MCS15), ce dernier nécessitant 2 "spatial streams" (-> antennes). En clair, le Bullet est limité à 150 Mbps à cause de son antenne unique, tandis que grâce à ses deux antennes le Rocket peut (aussi) atteindre le 300 Mbps. wink

En ce qui concerne le 802.11ac, je dirais que c'est (malheureusement) un peu trop tôt pour se réjouir : Ubiquiti est aussi célèbre pour ses effets d'annonce prématurés... Leur matos 802.11ac, on peut espérer commencer à le trouver sur le marché dans 6 mois au mieux wink

Si tu as des questions plus précises sur le matériel, n'hésite pas à contacter un revendeur (qui s'y connaît un peu), même éventuellement pour avoir un devis. Sans vouloir faire de pub, j'ai entendu beaucoup de bien de MHzShop et Infracom (mais je connais moins ce dernier).

#14 30-09-2013 23:32:47

le dirdir
Membre d'Or

@ antares145 : Merci pour le tuto. smile

+1 pour MHzShop.

Tant vaut l'antenne, tant vaut le poste

Annonce